Centerline Communications : un partenariat et de la persévérance pour gérer une expansion sans précédent du parc de véhicules

Contexte

Succursale : W. Bridgewater, MA

Taille du parc de véhicules : 700 véhicules

Industrie : télécommunications

Comment gérez-vous efficacement un parc de véhicules et faites-vous la promotion de comportements de conduite sécuritaires dans une compagnie en expansion rapide? C’est exactement la situation dans laquelle s’est trouvé Kevin Henry, directeur du parc de véhicules chez Centerline Communications, lorsqu’il a rejoint la compagnie il y a quatre ans. À ce moment-là, il y avait environ 125 véhicules à suivre et à gérer. Aujourd’hui, le parc de Centerline s’approche de 700 véhicules et continue de s’agrandir.

Henry, en collaboration avec l’assistant de parc de véhicules Evan Roy, s’adapte à tous les changements en combinant l’ingéniosité et le savoir-faire d’Enterprise Fleet Management et de la télématique de la plateforme novatrice Geotab.

LE DÉFI

Si la gestion d’un parc de véhicules en période de stabilité est un défi, celle d’un parc de véhicules qui a quintuplé en l’espace de quelques années est tout simplement déconcertante. Si l’on ajoute à cela la pénurie de véhicules pendant la pandémie, la tâche devient impossible.

« Pendant deux ans environ, je n’ai pas pu commander directement auprès de Ford », dit Henry. « C’était un problème, car la compagnie était en pleine expansion. »

Henry n’était pas non plus satisfait de la plateforme télématique en place lorsqu’il a rejoint l’équipe de Centerline. « Nous utilisions un autre logiciel lorsque je suis arrivé, mais je n’aimais pas vraiment le programme », explique Henry. « Non seulement c’était cher, mais en plus ça ne nous convenait pas. Je voulais changer. »

Un système télématique efficace repose sur des données essentielles provenant des véhicules. Henry avait également remarqué que des appareils enfichables étaient retirés des véhicules ou n’étaient pas utilisés aussi efficacement qu’ils pourraient l’être. Compte tenu de la croissance rapide de la compagnie, Henry avait besoin d’une option plus efficace et plus fiable.

LA SOLUTION : une solution télématique sans appareil et une responsabilité à l’échelle de la compagnie

Centerline s’est tournée vers l’équipe de Enterprise Fleet Management pour s’assurer que leur parc de véhicules pouvait évoluer au rythme de leur compagnie et qu’ils disposaient des outils de gestion nécessaires pour intégrer facilement les parcs acquis. Au cours des dernières années, Centerline avait fait l’acquisition de dix entreprises et avait l’intention d’en acquérir davantage.

« À chaque acquisition, je mets chaque véhicule dans Enterprise Fleet Management, je retire les appareils télématiques et GPS et je rachète les contrats des fournisseurs existants, quel que soit le temps restant à payer », explique Henry. « Je veux que tous les véhicules soient dans un seul portail. »

Pendant la pandémie, l’équipe d’Enterprise Fleet Management a utilisé la force de son réseau mondial pour acquérir des véhicules que Centerline avait du mal à obtenir par ses propres moyens. Enterprise Fleet Management a suggéré une solution télématique sans appareil pour ses besoins télématiques. En intégrant Geotab, les véhicules Ford se sont avérés les plus efficaces pour le déploiement rapide de nouveaux parcs de véhicules. La solution télématique sans appareil de Geotab a également permis d’obtenir des données cohérentes et fiables.

Le portail client d’Enterprise Fleet Management donne également à Henry et à son équipe une excellente visibilité des données de leur parc de véhicules, ce qui les aide à en gérer de façon proactive tous les aspects. Le portail s’intègre parfaitement à la plateforme télématique choisie par Centerline, alimentée par Geotab, ce qui permet à Henry de facilement extraire le kilométrage du véhicule dans son tableau de bord Enterprise Fleet Management pour une vue d’ensemble plus complète.

« Nous faisons confiance à l’équipe de Enterprise Fleet Management », dit Henry. « Ils ont toujours fait un excellent travail. Sans leur soutien, je devrais embaucher dix personnes pour faire le travail. »

Enterprise Fleet Management continue d’être un partenaire essentiel pour Centerline, en l’aidant à trouver et à acquérir des véhicules, à les équiper de pièces détachées et de logos, à les livrer et à organiser la prise en charge des véhicules Centerline en fin de service.

LES RÉSULTATS : les étapes pour tracer la voie de l’excellence

Henry considère Enterprise Fleet Management comme un précieux prolongement de son équipe. « Enterprise fait tout. Evan et moi-même nous contentons de formuler des demandes », dit Henry. « Ils gèrent toute la logistique et nous pouvons aller sur le portail en tout temps pour voir où se trouve un véhicule. »

Si Henry ou Roy ont besoin de renseignements plus détaillés qui ne sont pas disponibles sur le portail, ils s’adressent à leur gestionnaire de la réussite des clients pour obtenir une réponse immédiate. L’équipe d’Enterprise Fleet Management, qui comprend du personnel dédié à Geotab, a développé un rapport personnalisé pour Centerline, qu’elle reçoit tous les vendredis pour connaître l’état des véhicules.

« Les gens me demandent toujours l’état des véhicules », dit Henry. « Avec le rapport, je n’ai pas besoin d’envoyer de courriel à Enterprise. Les réponses sont juste devant moi. Cela m’aide également à prendre des décisions concernant ce qu’il faut faire avec les véhicules qui vieillissent. »

Au-delà du soutien virtuel, Henry et Roy rencontrent régulièrement leurs représentants de compte chez Enterprise Fleet Management et Geotab pour discuter des grandes tendances de l’industrie et identifier les domaines où ils peuvent s’améliorer par exemple en ce qui concerne les livraisons et le maintien des titres, des permis et des immatriculations des véhicules.

« Nous travaillons avec Enterprise et Geotab pour mettre en lumière les endroits où nous pouvons nous améliorer, y compris les grandes tendances », dit Henry. « Cela aide non seulement nos activités commerciales locales, mais aussi à l’échelle de l’entreprise. Nos clients de tout le pays peuvent ainsi en bénéficier. Ce niveau de travail d’équipe et de partenariat est crucial. »

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