Contexte
Succursale : W. Bridgewater, MA
Taille du parc de véhicules : 700 véhicules
Industrie : télécommunications
Comment gérez-vous efficacement un parc de véhicules et faites-vous la promotion de comportements de conduite sécuritaires dans une compagnie en expansion rapide? C’est exactement la situation dans laquelle s’est trouvé Kevin Henry, directeur du parc de véhicules chez Centerline Communications, lorsqu’il a rejoint la compagnie il y a quatre ans. À ce moment-là, il y avait environ 125 véhicules à suivre et à gérer. Aujourd’hui, le parc de Centerline s’approche de 700 véhicules et continue de s’agrandir.
Henry, en collaboration avec l’assistant de parc de véhicules Evan Roy, s’adapte à tous les changements en combinant l’ingéniosité et le savoir-faire d’Enterprise Fleet Management et de la télématique de la plateforme novatrice Geotab.
LE DÉFI
Si la gestion d’un parc de véhicules en période de stabilité est un défi, celle d’un parc de véhicules qui a quintuplé en l’espace de quelques années est tout simplement déconcertante. Si l’on ajoute à cela la pénurie de véhicules pendant la pandémie, la tâche devient impossible.
« Pendant deux ans environ, je n’ai pas pu commander directement auprès de Ford », dit Henry. « C’était un problème, car la compagnie était en pleine expansion. »
Henry n’était pas non plus satisfait de la plateforme télématique en place lorsqu’il a rejoint l’équipe de Centerline. « Nous utilisions un autre logiciel lorsque je suis arrivé, mais je n’aimais pas vraiment le programme », explique Henry. « Non seulement c’était cher, mais en plus ça ne nous convenait pas. Je voulais changer. »
Un système télématique efficace repose sur des données essentielles provenant des véhicules. Henry avait également remarqué que des appareils enfichables étaient retirés des véhicules ou n’étaient pas utilisés aussi efficacement qu’ils pourraient l’être. Compte tenu de la croissance rapide de la compagnie, Henry avait besoin d’une option plus efficace et plus fiable.
LA SOLUTION : une solution télématique sans appareil et une responsabilité à l’échelle de la compagnie
Centerline s’est tournée vers l’équipe de Enterprise Fleet Management pour s’assurer que leur parc de véhicules pouvait évoluer au rythme de leur compagnie et qu’ils disposaient des outils de gestion nécessaires pour intégrer facilement les parcs acquis. Au cours des dernières années, Centerline avait fait l’acquisition de dix entreprises et avait l’intention d’en acquérir davantage.
« À chaque acquisition, je mets chaque véhicule dans Enterprise Fleet Management, je retire les appareils télématiques et GPS et je rachète les contrats des fournisseurs existants, quel que soit le temps restant à payer », explique Henry. « Je veux que tous les véhicules soient dans un seul portail. »
Pendant la pandémie, l’équipe d’Enterprise Fleet Management a utilisé la force de son réseau mondial pour acquérir des véhicules que Centerline avait du mal à obtenir par ses propres moyens. Enterprise Fleet Management a suggéré une solution télématique sans appareil pour ses besoins télématiques. En intégrant Geotab, les véhicules Ford se sont avérés les plus efficaces pour le déploiement rapide de nouveaux parcs de véhicules. La solution télématique sans appareil de Geotab a également permis d’obtenir des données cohérentes et fiables.
Le portail client d’Enterprise Fleet Management donne également à Henry et à son équipe une excellente visibilité des données de leur parc de véhicules, ce qui les aide à en gérer de façon proactive tous les aspects. Le portail s’intègre parfaitement à la plateforme télématique choisie par Centerline, alimentée par Geotab, ce qui permet à Henry de facilement extraire le kilométrage du véhicule dans son tableau de bord Enterprise Fleet Management pour une vue d’ensemble plus complète.
« Nous faisons confiance à l’équipe de Enterprise Fleet Management », dit Henry. « Ils ont toujours fait un excellent travail. Sans leur soutien, je devrais embaucher dix personnes pour faire le travail. »
Enterprise Fleet Management continue d’être un partenaire essentiel pour Centerline, en l’aidant à trouver et à acquérir des véhicules, à les équiper de pièces détachées et de logos, à les livrer et à organiser la prise en charge des véhicules Centerline en fin de service.