Meilleures pratiques pour l'entretien de l'huile moteur dans les véhicules de parc
![](/content/efleets/ca/fr_ca/proof-and-insights/insights/engine-oil-maintenance/_jcr_content/par/section_copy_copy/col2/image/largeImage.img.jpg/1719959260145.jpg)
Les vidanges d'huile ont toujours été un élément clé de l'entretien des parcs, mais au fil des ans, la technologie du moteur et du système d'alimentation en carburant et même l'huile ont évolué. De nombreuses conceptions modernes de moteurs à essence et diesel sont maintenant plus sensibles à un manque d'entretien de l'huile moteur, ce qui augmente le risque de réparations coûteuses pour un parc. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des risques peuvent être évités grâce aux pratiques exemplaires suivantes.
La directive d'Enterprise Fleet Management stipule qu'il faut changer l'huile à tous les 12 000 kilomètres ou après 200 heures de fonctionnement du moteur, selon la première éventualité. Une utilisation intensive nécessite des intervalles de vidange d'huile plus fréquents. Les conditions d'utilisation rigoureuses comprennent, sans s'y limiter, le régime de ralenti élevé, le remorquage et la conduite dans des conditions poussiéreuses. Une pratique exemplaire consiste à vérifier et à suivre les recommandations spécifiques du manuel du propriétaire du véhicule.
Pour plus de commodité, Enterprise Fleet Management émet des alertes de vidange d'huile sur le site Web du client et sur l'application du conducteur afin d'aider les clients et leurs conducteurs à rester au courant des intervalles de vidange d'huile. Veuillez effectuer un suivi avec les chauffeurs lorsqu’ils reçoivent une alerte de changement d'huile pour leur véhicule pour vous assurer que l’entretien est effectué à la prochaine occasion.
Outre la prise en compte des recommandations concernant le kilométrage et les heures de fonctionnement du moteur, Enterprise Fleet Management recommande de vérifier le niveau d'huile lors du ravitaillement en carburant. Cette vérification est un excellent moyen d'être constant et de ralentir quelques minutes pendant le travail. Cette tâche proactive permet de facilement détecter un niveau d'huile bas avant qu'il ne devienne un problème majeur.
Il est préférable de consulter le manuel du propriétaire pour connaître les exigences en matière de viscosité et de type d'huile et de garder à l'esprit les points suivants :
Le carburant Top Tier recommandé par General Motors, BMW, Toyota, Honda, Audi, Daimler Truck, Ford, Mercedes-Benz, Navistar, Stellantis, Subaru et Volkswagen est un carburant de qualité supérieurqui contiennent des niveaux de détergent plus élevés pour garder le moteur propre. Le carburant Top Tier aide à prévenir l'accumulation de dépôts de carbone, qui peuvent se détacher et endommager les zones sensibles à l'intérieur du moteur qui contrôlent la consommation d'huile. Pour une référence rapide, cliquez ici pour localiser facilement une station-service Top Tier Fuel.
Si l'un des véhicules de votre parc consomme trop d'huile, rendez-vous au service après-vente de votre établissement concessionnaire pour un essai de consommation d'huile et suivez ses recommandations.
Si les témoins d'avertissement de pression d'huile ou de niveau d'huile s'allument pendant la conduite, trouvez immédiatement un endroit sécuritaire où vous pouvez stationner et arrêter le moteur pour éviter de causer des dommages permanents.
La stratégie qui consiste à suivre un cycle de remplacement optimal, plutôt que de maintenir les véhicules en l'état le plus longtemps possible est plus importante que jamais pour les véhicules de parc qui évoluent dans des conditions difficiles. Si l'historique de changement d'huile n'est pas optimal, il est préférable de suivre un cycle de remplacement plutôt que de simplement maintenir les véhicules en l’état, afin d'éviter le remplacement du moteur ou des réparations aussi coûteuses.