Enterprise Fleet Management entame son prochain chapitre de leadership
En 2008, Brice Adamson est retourné à St. Louis après un séjour de 13 ans en Europe, où il avait lancé les activités d’Enterprise à Manchester, en Angleterre, avant d’occuper le poste de vice-président principal pour le Royaume-Uni et l’Irlande.
Sur papier, son retour tombait mal – l’économie entrait tout juste dans la grande récession et l’industrie automobile traversait une crise. Mais pour Adamson et Enterprise, le moment était étrangement parfait. En pleine instabilité financière, Enterprise effectuait l’intégration de l’acquisition d’Alamo et de National et élargissait ses activités dans les aéroports.
« C’est honnêtement la raison pour laquelle je suis revenu », a déclaré M. Adamson, en soulignant l’occasion d’aider à guider l’entreprise dans une nouvelle phase de transformation.
M. Adamson a contribué à la croissance des activités de location de l’entreprise avant de prendre la tête d’Enterprise Fleet Management (EFM) en 2016. À cette époque, la division louait environ 340 000 véhicules, un nombre qui avait atteint 500 000 véhicules en 2021. Depuis, EFM a connu une croissance de plus de 50 %, atteignant 750 000 véhicules aujourd’hui.
Cette croissance, a souligné M. Adamson, a été entièrement organique. « Nous n’avons pas participé à la consolidation de l’industrie, a-t-il déclaré. Nous y sommes parvenus en incitant les non-utilisateurs de gestion de parc de véhicules à adopter la gestion de parc. »
M. Adamson a réfléchi davantage à sa carrière et à l’évolution de l’industrie à l’occasion de son récent départ à la retraite, alors qu’il s’apprête à passer le flambeau à Bryan Taylor, le nouveau vice-président principal.
M. Adamson a commencé son parcours chez Enterprise en Californie du Sud en tant que stagiaire en gestion en 1988. Selon l’histoire, il voulait au départ devenir agent de change – il pensait qu’Enterprise serait un bon terrain d’apprentissage pour le service à la clientèle et les ventes – mais il y a pris goût et n’est jamais retourné en arrière.
Dans une entrevue accordée à Automotive Fleet, M. Adamson a raconté la fondation d’Executive Leasing Company par Jack Taylor en 1957 « avec sept voitures et un employé ».
L’entreprise s’est ensuite lancée dans le marché de la location. Mais ce n’est qu’au début des années 1990 qu’un groupe d’intervenants a élaboré et lancé la « vision stratégique », qui a permis à EFM de passer de la simple location de véhicules à l’offre de services complets de gestion de parc.
L’initiative consistait à cibler les entreprises locales et les municipalités ayant un parc de petite ou moyenne taille. « La plupart de nos clients ne savaient même pas ce qu’était une entreprise de gestion de parc de véhicules, a déclaré M. Adamson. Ils savaient seulement qu’ils avaient besoin d’aide pour s’y retrouver. »
Aujourd’hui, la croissance continue de provenir des recommandations des clients, de la division de véhicules de location et d’autres secteurs des solutions de mobilité d’Enterprise.
Les équipes locales d’EFM et les gestionnaires de la stratégie client collaborent étroitement avec les clients, dont plusieurs n’ont pas de gestionnaire de parc attitré. « Bon nombre de nos clients n’ont même pas de gestionnaire de parc » a fait remarquer M. Adamson. Nous sommes leurs gestionnaires de parc. »
À l’interne, la structure unique d’EFM recrute ses talents à partir de ses activités de location. « Nos employés qui passent à la gestion de parc de véhicules proviennent presque exclusivement de la location, a expliqué M. Adamson. Leur carrière professionnelle avant d’intégrer la gestion de parc se déroule dans la location, où ils gèrent leur propre parc. C’est dans leur ADN. »
Le mandat de M. Adamson a également coïncidé avec d’importants changements dans l’industrie, notamment l’essor des véhicules connectés, de l’électrification et de l’intelligence artificielle.
« L’industrie a connu énormément de bouleversements, même au cours des 10 dernières années, a déclaré M. Adamson. « L’arrivée de l’électrification et des technologies a entraîné des améliorations assez incroyables qui, il y a 20 ans, n’étaient pas aussi dynamiques. »
L’entreprise, qui a adopté le nom Enterprise Mobility en 2023, affirme maintenant gérer l’un des plus grands parcs de véhicules connectés privés, avec 700 000 véhicules connectés dans ses activités de location et de gestion de parc.
Voici Bryan Taylor, qui a assumé le rôle de premier vice-président d’EFM. M. Taylor a commencé comme stagiaire après l’école secondaire et a suivi le parcours de M. Adamson chez Enterprise en se plongeant dans l’action, en gérant du personnel et en apprenant toutes les facettes du secteur.
« Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec toutes nos gammes de solutions de mobilité dans divers rôles et régions, y compris à Porto Rico sous la direction de M. Brice », a déclaré M. Taylor.
Une de ses initiatives au cours de sa première année consiste à entreprendre une tournée d’écoute interne. « Je prends le temps de me rapprocher de nos équipes de direction locales, d’obtenir directement leurs points de vue et de chercher de nouvelles occasions d’améliorer encore l’expérience client », a-t-il déclaré.
Même si le secteur des parcs de véhicules évolue rapidement, M. Taylor a indiqué que la stratégie ne consiste pas à poursuivre de nouveaux créneaux ni à changer de cible de marché. Il voit plutôt une occasion continue de miser sur ce qui a fait le succès d’EFM jusqu’à présent : convertir les non-utilisateurs en clients de gestion de parc de véhicules.
« Il reste encore un énorme potentiel simplement en rejoignant les entreprises qui ne savent même pas qu’elles ont besoin de nous, a-t-il déclaré. Nous nous implantons dans des endroits comme Fresno, Albuquerque et Charleston, où il existe des parcs de petite à moyenne taille, mais sans gestionnaires de parc attitrés. C’est là que nous pouvons vraiment faire une différence. »
Autrement dit, maintenir et développer ce que M. Adamson a mis en place et fait croître.
« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler avec l’équipe incroyablement talentueuse que M. Brice a réunie ici, a-t-il déclaré. La gestion de parc de véhicules peut être le point d’entrée, mais nous pouvons offrir tellement plus grâce à notre gamme complète de services de mobilité. »
Article source : https://www.automotive-fleet.com/10243730/enterprise-fleet-management-enters-its-next-leadership-chapter