Les compagnies flexibles exploitent des parcs de véhicules flexibles

Des difficultés associées à la chaîne d’approvisionnement à la fluctuation des coûts, aux variations de la demande et aux réparations imprévues, les entreprises exploitant des parcs de véhicules font face à divers défis qui peuvent affecter leur capacité à servir leurs clients de manière efficace et fiable. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent être prêtes à s’adapter rapidement aux conditions changeantes du marché, et des stratégies de gestion de parcs de véhicules flexibles sont essentielles au succès.

« Il s’agit de mettre le bon véhicule en service au bon moment, pendant la bonne période », explique Dain Giesie, vice-président adjoint du développement commercial chez Enterprise Fleet Management. « C’est un objectif simple. Mais son exécution est devenue assez complexe. »

Pour les entreprises prêtes à adopter une approche flexible de la gestion de leurs parcs, en prenant des mesures pour optimiser leurs ressources existantes tout en diversifiant leur façon de se procurer des véhicules, il existe des occasions intéressantes d’amélioration de l’efficacité et de réduction des coûts, en particulier pour les entreprises de taille moyenne qui ne disposent pas de capacités logistiques matures.

Et ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas être la bonne décision pour une autre. Grâce au soutien d’experts et à une stratégie personnalisée pour convenir aux circonstances et aux objectifs uniques de votre entreprise, les éléments de base des solutions de transport que Enterprise fournit, vous pouvez obtenir la combinaison optimale de propriété, de location et de location à long et à court terme qui permet à votre organisation de s’adapter de façon harmonieuse à mesure que les besoins changent.

« La flexibilité du parc de véhicules devient particulièrement importante pour les entreprises axées sur le service à la clientèle comme les entrepreneurs en CVC et en plomberie, les entreprises de construction et les gouvernements locaux », dit M. Giesie. Selon Dain Giesie, « Ces organisations doivent souvent se déplacer vers les chantiers et se sentent de plus en plus contraintes d’en faire plus avec moins de ressources ».

Penser à long terme pour vous adapter à court terme

L’adoption d’une approche plus agile commence par la planification proactive d’une stratégie de gestion de parc de véhicules à long terme : réévaluer vos besoins en matière de véhicules en fonction des habitudes d’utilisation; envisager l’équilibre parfait de propriété et d’options flexibles comme la location et la location à court terme pour répondre à la demande en constante évolution; optimiser votre parc de véhicules existant pour améliorer le rendement du carburant, les itinéraires et les calendriers d’entretien; et déterminer si une transition vers des véhicules électriques ou d’autres carburants de remplacement est logique pour votre compagnie.

« Je pense qu’il est plus important que jamais d’adopter une stratégie à long terme et de la passer en revue à des intervalles appropriés, afin de créer un modèle pour les cinq, huit ou même dix prochaines années », affirme Dain Giesie. « Cela peut vous donner la structure dont vous avez besoin pour vous adapter. »

Comprendre les données

Les données et, plus important encore, les connaissances acquises à partir de ces données sont essentielles pour comprendre l’utilisation des véhicules de votre entreprise et les ajustements que vous pourriez devoir apporter pour mener vos activités de manière plus efficace et durable.

« La capture de données télématiques seule ne suffit pas », avertit Lars Dahlby, vice-président adjoint de la gestion commerciale pour la région de l’Amérique du Nord chez Enterprise Truck Rental. « Il s’agit des connaissances acquises grâce à une analyse minutieuse qui peut vous fournir les informations exploitables dont vous avez besoin pour orienter votre prise de décision et vous aider à mieux gérer votre parc de véhicules. »

La collaboration avec une compagnie comme Enterprise, un chef de file mondial en matière de transport avec des dizaines d’années d’expérience en gestion et optimisation de parcs de véhicules, pour mettre en œuvre la télématique et la technologie d’analyse de données peut accroître la visibilité du rendement de votre parc de véhicules, vous aider à résoudre les problèmes d’entretien avant qu’ils n’entraînent des responsabilités financières et vous permettre de voir comment les changements que vous apportez auront une incidence sur vos opérations quotidiennes.

« L’intégration de la télématique est payante grâce aux données et à la rétroaction en temps réel », explique M. Dahlby. « Vous pouvez garder un œil sur les habitudes de conduite, comme la vitesse ou le freinage brusque, l’emplacement du véhicule et les itinéraires que vos conducteurs empruntent, et être averti si quelque chose ne va pas avec le véhicule. Il s’agit d’informations que vous pouvez utiliser pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la productivité. »

Une relation basée sur la confiance

Ce genre d’étroite relation de travail avec un partenaire de mobilité demeure le meilleur atout du gestionnaire de flotte pour suivre le rythme du changement, selon Dain Giesie. Le processus d’évaluation et de mise en œuvre de nouvelles technologies, par exemple, peut être accablant avec de nombreuses options attrayantes qui pourraient ou non convenir à votre entreprise.

« Notre mission principale est d’être un conseiller de confiance pour nos clients. », déclare M. Giesie. « Nous nous efforçons souvent de faire la distinction entre les faits et la fiction pour éviter les distractions afin qu’ils puissent rester concentrés sur leurs objectifs. Enfin, nous ne proposons pas de nouveautés à nos clients avant de les comprendre nous-mêmes », dit-il.

« Le service à la clientèle, l’orientation client : les principes fondamentaux ne changent pas. »