Les compagnies flexibles exploitent des parcs de véhicules flexibles

Problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement. Augmentation des coûts. Augmentations et diminutions imprévues de la demande des clients. Si vous êtes un propriétaire de compagnie qui exploite un parc de véhicules, ces conditions vous sont familières, car elles sont devenues la nouvelle normalité au cours des dernières années. Les compagnies doivent être plus flexibles que jamais, et les stratégies de gestion de parcs de véhicules qui peuvent s’adapter aux exigences changeantes du marché sont essentielles à la réussite.

« Il s’agit de mettre le bon véhicule en service au bon moment, pendant la bonne période », explique Dain Giesie, vice-président adjoint du développement commercial chez Enterprise Fleet Management. « C’est un objectif simple. Mais son exécution est devenue assez complexe. »

Cependant, pour les compagnies qui adoptent une approche flexible et qui prennent des mesures pour optimiser leurs ressources existantes, il existe des occasions intéressantes de gains d’efficacité et de réduction des coûts, surtout pour les compagnies de taille moyenne qui ne disposent pas de capacités logistiques matures. Cela est particulièrement important pour les compagnies axées sur le service à la clientèle comme les entrepreneurs en CVC et en plomberie, les sociétés de construction et les gouvernements locaux qui exploitent des parcs de 20 à 500 véhicules. Selon Dain Giesie, ces organisations doivent souvent se déplacer vers les chantiers et se sentent de plus en plus contraintes d’en faire plus avec moins de ressources.

Pensez à long terme pour vous adapter à court terme

Tout commence par la planification proactive d’une stratégie de gestion de parc de véhicules à long terme : réévaluer les besoins du parc de véhicules en fonction des habitudes d’utilisation; envisager des options flexibles comme la location et la location à court terme pour répondre à la demande en constante évolution; optimiser votre flotte existante pour améliorer le rendement du carburant, les itinéraires et les calendriers d’entretien; et, potentiellement, déterminer si une transition vers des véhicules électriques ou d’autres carburants de remplacement est logique pour votre compagnie.

« Je pense qu’il est plus important que jamais d’adopter une stratégie à long terme et de la passer en revue à des intervalles appropriés, afin de créer un modèle pour les cinq, huit ou même dix prochaines années », affirme Dain Giesie. « Cela peut vous donner la structure dont vous avez besoin pour vous adapter. »

Comprendre les données

Il ajoute que les données sont essentielles. Il ne s’agit pas d’avoir plus de données, mais de mieux comprendre ce que les données peuvent vous dire sur l’utilisation des véhicules et les ajustements que vous pourriez devoir apporter pour fonctionner de manière plus efficace et durable. « Il n’y a presque pas de demande sur le marché pour des données supplémentaires », déclare Dain Giesie. « Il y a une demande presque illimitée pour les informations provenant des données qui existent actuellement. »

La collaboration avec un partenaire de gestion de parc de véhicules pour mettre en œuvre la télématique et la technologie d’analyse de données peut accroître la visibilité du rendement de votre parc de véhicules, vous aider à résoudre les problèmes d’entretien avant qu’ils n’entraînent des responsabilités financières et vous permettre de voir comment les changements que vous apportez auront une incidence sur vos opérations quotidiennes.

Centerline Communications : l’utilisation de la télématique pour gérer la croissance

Centerline Communications, un fournisseur de services de télécommunications à croissance rapide basé à W. Bridgewater, dans le Massachusetts, a travaillé avec Enterprise Fleet Management pour mettre en œuvre une solution de télématique alimentée par la technologie Geotab intégrée à chaque véhicule. Cela a permis à Centerline d’avoir une vision unifiée du rendement de son parc de véhicules, même en faisant l’acquisition d’autres entreprises et en agrandissant son parc de véhicules d’environ 125 véhicules à plus de 700 véhicules aujourd’hui.

Grâce à Enterprise Fleet Management, Centerline a été en mesure de recueillir et d’évaluer des données critiques sur les véhicules, ce qui lui a permis de réduire la consommation de carburant de 40 000 $ par mois, de réduire les excès de vitesse de 90 % chaque mois et de réduire les taux d’accidents de 15 % comparativement à l’année précédente. Enterprise collabore également avec Centerline pour effectuer l’approvisionnement et l’acquisition de véhicules, faciliter l’installation de pièces et de décalcomanies du marché secondaire et retirer les véhicules plus anciens en fin de service, des services offerts à tous les clients d’Enterprise Fleet Management.

Une relation basée sur la confiance

Ce genre d’étroite relation de travail avec un partenaire de mobilité demeure le meilleur atout du gestionnaire de flotte pour suivre le rythme du changement, selon Dain Giesie. Prenez le processus d’évaluation et de mise en œuvre de nouvelles technologies, par exemple. La nouvelle technologie est attirante, mais les options peuvent sembler accablantes.

« Notre mission principale est d’être un conseiller de confiance pour nos clients. Nous nous efforçons souvent de faire la distinction entre les faits et la fiction pour éviter les distractions afin qu’ils puissent rester concentrés sur leurs objectifs. Enfin, nous ne proposons pas de nouveautés à nos clients avant de les comprendre nous-mêmes », dit-il.

« Le service à la clientèle, l’orientation client : les principes fondamentaux ne changent pas. »