Découvrez l’importance de l’entretien des véhicules électriques

Entretien des véhicules électriques

Les véhicules électriques (VE) sont un sujet très abordé, et souvent considéré, et malgré l’engouement croissant qu’ils suscitent, de nombreuses questions subsistent à leur sujet. Les VE étant mécaniquement très différents des véhicules à moteur à combustion interne (MCI), il est important de comprendre comment entretenir les VE lorsque l’on envisage de les adopter et de les intégrer dans un parc de véhicules existant.

Entretien

Intervalles d’entretien – Le coût de l’entretien de routine peut rendre les véhicules électriques attrayants et parfaitement adaptés à certains parcs de véhicules.

Lorsque l’on compare les véhicules électriques et les véhicules à essence, les entretiens de routine sont très différents, les véhicules électriques nécessitant beaucoup moins d’entretiens de routine. Lorsque le camion à essence moyen atteint ses premiers 100 000 miles (161 000 kilomètres), il aura probablement nécessité/reçu les services d’entretien suivants :

  • 13 vidanges d’huile
  • 13 permutations des pneus
  • 5 filtres à air d’habitacle
  • 3 filtres de moteur
  • 3 entretiens du différentiel
  • 3 entretiens de la boîte de transfert
  • Un remplacement des bougies d’allumage

À titre de comparaison, un véhicule électrique aura nécessité/reçu les services d’entretien suivants après avoir parcouru ses premiers 100 000 miles (161 000 kilomètres) :

  • 10 permutations des pneus
  • 5 filtres à air d’habitacle

Remplacement des freins et freinage par récupération – Les véhicules électriques devraient nécessiter moins d’entretien des freins en raison de l’utilisation du freinage par récupération. Le freinage par récupération exploite l’énergie cinétique et la convertit en électricité en utilisant le moteur du véhicule comme générateur pendant les phases de freinage. Cette électricité est ensuite utilisée pour charger la batterie haute tension et augmenter l’efficacité globale du véhicule. Cela signifie également que le système de freinage hydraulique traditionnel n’est pas utilisé aussi fréquemment sur un véhicule électrique, et que les pièces d’usure courante telles que les plaquettes de frein et les rotors peuvent avoir une durée de vie plus longue.

Remplacement des pneus – Le remplacement des pneus est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux coûts d’entretien pendant la durée de vie d’un véhicule. Sur un camion léger, un seul jeu de pneus peut coûter 1 000 $ou plus. Certains propriétaires de véhicules électriques ont également constaté une augmentation de 20 % de l’usure des pneus par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne. Cette augmentation est en grande partie due au poids important de la batterie haute tension, qui entraîne une charge accrue sur les pneus du véhicule. Le couple instantané des moteurs électriques peut augmenter la pression sur les pneus. Heureusement, ce problème peut être partiellement atténué par la sensibilisation des conducteurs et leurs habitudes de conduite. Enfin, de nombreux véhicules électriques sont équipés de pneus à faible résistance au roulement pour améliorer l’efficacité et l’autonomie. Cependant, il y a actuellement moins d’options de pneus à faible résistance au roulement sur le marché, et ils sont souvent plus chers que les pneus standard, ce qui augmente les coûts de remplacement des pneus.

Réparation

Batterie haute tension et système d’entraînement – Si la réduction des coûts et des services d’entretien de routine des VE est attrayante, les coûts de réparation occasionnelle restent un peu inconnus. La majorité des véhicules électriques en circulation aujourd’hui sont encore couverts par la garantie fédérale de huit ans ou 100 000 miles (161 000 kilomètres), qui couvre la batterie haute tension et le système d’entraînement électrique. Une fois la garantie expirée, les réparations du système d’entraînement, telles que le remplacement du moteur, sont comparables au coût d’un remplacement de moteur traditionnel, avec des coûts allant de 7 500 à 15 000 $. Le remplacement de la batterie haute tension peut être encore plus élevé, avec des coûts de remplacement allant de 20 000 à 40 000 $.

En plus d’être coûteux à remplacer, la capacité de la batterie se dégrade naturellement au fil du temps. Cette dégradation n’est pas considérée comme une défaillance couverte par la garantie tant qu’elle n’a pas atteint un certain pourcentage de la capacité totale perdue. Cette dégradation peut être limitée en suivant les étapes suivantes :

  • Limiter l’exposition du véhicule à des températures extrêmement chaudes lorsqu’il est stationné.
  • Réduire au minimum la charge de la batterie à 100 % de sa capacité.
  • Entreposer le véhicule à 25 à 75 % de charge lorsqu’il est entreposé pendant une longue période.
  • Réduire au minimum la charge rapide.

Réparations technologiques – Même si les véhicules électriques comportent beaucoup moins de pièces mobiles susceptibles de s’user et de tomber en panne, ils sont généralement dotés de fonctions de haute technologie qui peuvent être sujettes à des problèmes. L’étude de 2023, Dependability Study de Power and Associates a estimé que les systèmes d’infodivertissement et autres systèmes technologiques étaient la catégorie qui présentait le plus de difficultés. Bonne nouvelle; la plupart de ces systèmes sont couverts par la garantie de base de trois ans/36 000 miles (58 00 kilomètres), ce qui signifie que ces éléments ne seront probablement hors garantie que pendant une partie de la durée de détention du véhicule.

Installations de réparation – Les exploitants de parcs de véhicules qui envisagent de passer aux VE devraient examiner de près la disponibilité des installations de réparation certifiées pour les VE dans les zones où les VE seront utilisés. Les concessionnaires sont à l’avant-garde de l’entretien des VE parce que les VE sont une nouvelle technologie. En raison de l’investissement que les ateliers doivent faire dans la formation et l’équipement nécessaires à l’entretien des VE, il est recommandé de confirmer que le concessionnaire local est en mesure d’assurer l’entretien des VE avant de passer d’un moteur à combustion interne à un VE. Les centres de service après-vente sont généralement en mesure d’effectuer des entretiens légers, tels que les balais d’essuie-glace, les filtres à air de l’habitacle et les remplacements de pneus, mais pour l’instant, les diagnostics et les problèmes de haute tension doivent être confiés au concessionnaire local certifiés pour les VE. Avant d’ajouter des VE à votre parc de véhicules, il convient de s’assurer qu’il existe un réseau de concessionnaires suffisant dans votre région pour assurer l’entretien des véhicules électriques.