Ce que vous devez savoir sur l’optimisation de l’état d’une batterie de véhicule électrique

En fonction de divers facteurs, le coût de remplacement d’une batterie de véhicule électrique peut varier de 4 000 $ à plus de 50 000 $. L’importance de ce coût soulève la question : « Quelle est la durée de vie d’une batterie de véhicule électrique? ». Le ministère de l’énergie des États-Unis s’attend à ce que des batteries de véhicules électriques durent de 12 à 15 ans ou au moins 160 000 à 322 000 km dans des climats modérés.

La garantie fédérale minimale pour les batteries de véhicules électriques est de 8 ans/160 000 km, selon la première éventualité. Certains fabricants de véhicules électriques choisissent de couvrir les batteries jusqu’à 10 ans, et d’autres jusqu’à 241 000 km. Selon le moment où les véhicules électriques sont mis en marche, la garantie de la batterie de véhicule électrique pourrait offrir une protection des coûts pendant la durée de vie de l’unité dans le parc.

Même si les coûts sont couverts par la garantie, un remplacement de batterie pourrait entraîner des temps d’arrêt importants. Que peuvent faire les parcs pour optimiser l’état d’une batterie de véhicule électrique et prolonger l’autonomie à long terme?

Conseils liés à l’état d’une batterie de véhicule électrique

  • Maintenez la charge de la batterie entre 20 % et 80 %, et évitez de la recharger à 100 %. La plupart des modèles permettent de régler les limites de charge afin que la charge reste dans la plage optimale. Vérifiez si votre modèle de véhicule électrique offre cette fonction.
  • Utilisez une recharge lente (niveaux 1 et 2) et évitez la recharge rapide (niveaux 3 et 4), sauf si nécessaire. Une recharge rapide et fréquente peut réduire la durée de vie de la batterie à long terme. Si le modèle d’utilisation de votre parc exige une recharge rapide fréquente, envisagez de retirer le véhicule plus tôt, idéalement avant l’expiration de la garantie de la batterie du véhicule électrique.
  • L’entreposage du véhicule dans un garage est préférable. Une exposition prolongée à des températures extrêmes peut affecter la performance, l’autonomie et la durée de vie de la batterie. La plupart des fabricants de pièces d’origine recommandent d’allumer le chauffe-batterie pendant 30 à 60 minutes avant de recharger rapidement la batterie par temps de gel.
  • Gardez le logiciel du véhicule électrique à jour. Les mises à jour peuvent aider avec la gestion de la batterie, les rappels et la performance. La plupart des véhicules électriques peuvent recevoir des mises à jour par liaison radio pour prévenir les visites en atelier.
  • Les conseils ci-dessus sont des directives générales, alors consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des détails spécifiques à vos véhicules.

Le coût de remplacement de la batterie de véhicule électrique peut facilement « équivaloir » au prix d’un véhicule s’il n’est pas couvert par la garantie. Il est recommandé de faire retirer les véhicules électriques avant 160 000 km, avant l’expiration de la garantie fédérale. Grâce aux conseils ci-dessus, les parcs de véhicules peuvent aider à éviter les réparations et les temps d’arrêt coûteux en prolongeant la durée de vie de la batterie de véhicule électrique. Tenez compte des pratiques d’entretien et de la garantie de la batterie de véhicule électrique dans le cadre d’une stratégie globale de parc.



Sources :
EV Battery Health: The Essential Guide - Kelley Blue Book (kbb.com)

Slow Charge vs. Fast Charge: What’s Better for Your EV Battery? — EV

Connect Charging Commercial EVs: Data, Trends & Opportunities - Fleet Forward - Automotive Fleet (automotive-fleet.com)