Les discussions sur la politique de tarifs fluides ont une incidence sur divers secteurs, y compris l’industrie automobile. Chez Enterprise Fleet Management, nous sommes déterminés à anticiper et à nous adapter tout en aidant nos clients à gérer leurs stratégies de planification de parc de véhicules.
Selon un récent rapport S&P Global Mobility, environ un tiers des véhicules commerciaux américains construits au Mexique et au Canada pourraient être touchés par les tarifs douaniers de 25 % qui ont pris effet le 3 avril. Bien que les récents décrets présidentiels aient assoupli l’incidence de certains tarifs automobiles et sur les pièces, l’impact complet sur les coûts des véhicules demeure inconnu.
Nous suivons de près les dernières informations de l’industrie et nous avons des discussions proactives avec les fabricants d’origine et les partenaires clés. Vous trouverez ci-dessous quelques idées et recommandations importantes à prendre en considération.
Stratégie de gestion de parc actuelle : bonne taille et bon type
Comprendre les cycles d’affaires : évaluer les fluctuations annuelles de la demande en matière de parc de véhicules et cartographier les besoins en fonction des cycles d’affaires historiques permettent d’assurer une stratégie flexible pour répondre à la croissance ou à d’autres besoins. En tant qu’entreprise de gestion de parc de véhicules, nous nous efforçons de maintenir la souplesse et le choix grâce à une approche proactive qui évalue le coût total de possession dans différents scénarios, notamment :
- Surveillance du marché des véhicules d’occasion : l’augmentation des tarifs sur la vente de véhicules neufs a augmenté le prix moyen des véhicules d’occasion au détail et en gros selon un rapport de Cox Automotive publié le 15 avril. « Après une hausse à court terme des achats, nous prévoyons une baisse des ventes, une augmentation du prix des véhicules neufs et d’occasion, et la disparition de certains modèles. La rareté de certains approvisionnements et les prix plus élevés que nous prévoyons seront similaires à 2021 », déclare Jonathan Smoke, économiste en chef, Cox Automotive.
- Éviter les achats non planifiés : restez en communication étroite pour partager des mises à jour sur les objectifs de l’entreprise. Cela permet d’assurer les meilleures options pour acheter de nouveaux véhicules, vendre et éviter les dépenses excessives. Comprendre les objectifs clés et fournir des véhicules appropriés en fonction des exigences du poste, des initiatives de l’entreprise, des besoins des employés et du budget aide à réduire au minimum les coûts d’acquisition et les coûts globaux du parc de véhicules.
- Identification des véhicules sous-utilisés : communiquez régulièrement avec votre gestionnaire de la stratégie client pour réduire les coûts de transport inutiles, car des véhicules à l’arrêt correspondent à un capital à l’arrêt. Cela permet de s’assurer que les décisions de revente s’harmonisent avec les conditions actuelles du marché et les objectifs financiers à long terme, évitant ainsi les ventes rapides.
- Prévision de la demande de véhicules : le fait d’avoir la souplesse nécessaire pour accélérer l’approvisionnement des véhicules afin de répondre aux exigences de croissance contribue à préserver le capital en évitant les achats directs et les paiements en trop en raison de stocks limités du concessionnaire.
Occasions propres au marché
En dépit des fluctuations économiques, l’identification et la prise en charge des occasions propres au marché aident à optimiser les opérations du parc de véhicules. En tirant parti des connaissances de l’industrie et en collaborant avec les fabricants d’origine et les partenaires clés, nous offrons des conseils stratégiques pour réduire les coûts et assurer l’efficacité du parc de véhicules tout en tenant compte des éléments suivants :
- Planification et évaluation continue : nous utilisons les données et l’expertise de l’industrie pour passer en revue votre plan de parc. Surveillance et analyse de routine pour aider à acheter et à vendre des véhicules au bon moment, réduisant ainsi les coûts totaux de propriété du parc et tirant parti des occasions propres au marché.
- Évaluation des occasions propres au marché : avec la volatilité des tarifs et les perturbations anticipées de la chaîne d’approvisionnement susceptibles d’avoir une incidence sur les ventes de véhicules et les pièces, il est préférable de tirer profit du verrouillage des commandes de véhicules supplémentaires ou de remplacement des années modèles 2025 et 2026. Évitez les retards qui pourraient avoir une incidence sur les prévisions commerciales futures en demeurant en communication étroite avec votre gestionnaire de la stratégie client.
- Respect des délais de remplacement des parcs : S&P Global Mobility rapporte que l’incidence nette des tarifs sur le prix des camions neufs pourrait être de 9 %, et M. Smoke de Cox Automotive prédit que les prix des véhicules neufs et d’occasion pourraient bientôt augmenter de 10 % ou plus. L’anticipation de ces nouveaux tarifs a entraîné une augmentation de la demande, les ventes au détail de véhicules automobiles et de pièces ayant connu une hausse de 5,3 % en mars 2025, soit la plus forte croissance mensuelle des ventes au détail en deux ans. Si des véhicules supplémentaires ou de remplacement sont nécessaires, prioriser l’acquisition pourrait aider à la disponibilité et à la livraison en temps opportun en fonction des jours d’approvisionnement, des incitatifs et des données actuelles de l’industrie.
Chez Enterprise Fleet Management, nous sommes là pour vous aider à gérer les changements en toute confiance, en offrant des stratégies proactives pour optimiser le rendement du parc et réduire les coûts. Ensemble, nous pouvons vous aider à transformer les défis en occasions, afin que votre parc de véhicules demeure résilient et efficace dans n’importe quel climat économique.