Tout le monde est heureux avec la diminution des coûts des solutions télématiques et le RCI qui a le vent dans les voiles
Lorsque l’utilisation des appareils télématiques a commencé à prendre de l’envergure en 2007, les avantages étaient plutôt centrés sur le suivi des actifs et l'optimisation des itinéraires. C’est pourquoi plusieurs opérateurs de parc ont du mal à justifier le coût de l'achat et de l'installation des appareils.
Dix ans plus tard, la situation a changé radicalement. Selon un article publié en novembre par Automotive Fleet, de nouvelles capacités télématiques génèrent de précieux avantages pour plusieurs fonctions à l’échelle de presque toute organisation qui utilise des véhicules :
- Productivité – Des applications complémentaires offertes sur le site Marketplace de Geotab (entre autres ressources) continuent de rehausser la productivité des conducteurs sur le terrain en matière de gestion des routines quotidiennes.
- Sécurité – Les appareils offrent maintenant des moyens faciles de mesurer et de gérer l'utilisation de la ceinture de sécurité, l'accélération, le freinage brutal, les virages serrés, et d'autres actions qui influencent la sécurité. Les caractéristiques de « ludification » innovantes permettent aux employeurs de récompenser les bons comportements et de décourager les comportements à risque.
- Conformité – Les capacités de collecte de données simplifient les défis administratifs associés aux nouveaux mandats fédéraux comme ELD (dispositifs de consignation électroniques). Les appareils utilisés dans un système « connecté » peuvent également automatiser les tâches liées aux rapports sur l’utilisation commerciale/personnelle, IFTA et les heures de service, entre autres.
- Entretien – Les appareils peuvent maintenant lire les ordinateurs à bord des véhicules pour appliquer l'analyse prédictive. Ces systèmes intelligents fournissent des alertes concernant des travaux d’entretien nécessaires avant qu'il ne se produise des pannes dangereuses ou perturbatrices.
De plus, à mesure que l’adoption de la technologie télématique devient plus large dans le marché, les niveaux de prix des appareils et des services connexes continuent à baisser. Les analystes prédisent que tous les véhicules seront éventuellement connectés par l’entremise d’un système télématique, permettant d’offrir des forfaits de « cas d’utilisation » personnalisés pour pratiquement chaque véhicule de parc sur la route.
Source : www.automotive-fleet.com
Mary Jane Anderson, présidente et propriétaire