Votre parc de véhicules dispose-t-il des pneus nécessaires pour des conditions météorologiques variables?
Connaissez-vous les différents types de pneus et savez-vous comment ils peuvent améliorer l’adhérence en hiver? Poursuivez votre lecture pour déterminer si les pneus toutes saisons, tout temps, d’hiver ou à crampons conviennent à votre parc de véhicules et aux conditions hivernales auxquelles ils sont confrontés.
Les pneus toutes saisons sont conçus pour une grande variété de conditions, des températures estivales torrides aux températures hivernales glaciales, tout en assurant une conduite confortable. Toutefois, la commodité de ces pneus polyvalents oblige à certains compromis par rapport aux pneus conçus pour des conditions plus précises. Les pneus toutes saisons ne sont efficaces que sur la neige légère, et les distances de freinage commencent à s’allonger lorsque la température chute sous°7 °C (45 °F) en raison du durcissement du caoutchouc à basse température. La commodité et les économies de coûts associées à l’absence d’un ensemble de pneus d’hiver font des pneus toutes saisons une option populaire pour les parcs de véhicules qui font face à des conditions hivernales légères.
Les pneus tout temps sont un nouvel article dans l’industrie des pneus, et comme les pneus toutes saisons, ils peuvent être utilisés dans une grande variété de conditions, y compris les températures estivales. Ils diffèrent en raison du fait qu’ils se concentrent sur l’amélioration de l’adhérence dans des conditions hivernales et que le pictogramme d’une montagne à trois sommets avec un flocon de neige est apposé sur leurs parois latérales. Ce symbole indique que le pneu est conçu pour l’adhérence en hiver. Cependant, il n’offrira pas la traction hivernale fournie par un pneu à neige dédié et pourrait ne pas répondre aux exigences de certains gouvernements et municipalités en matière de pneus d’hiver. De plus, ce produit étant nouveau, les tailles et les modèles sont limités. Il se peut qu’il n’y ait pas d’option disponible pour toutes les utilisations d’un véhicule. Si vous avez besoin de plus d’adhérence en hiver que celle offerte par les pneus toutes saisons et que vous souhaitez conserver un seul ensemble de pneus par véhicule, les pneus tout temps sont une option à considérer pour votre parc de véhicules.
Les pneus d’hiver sont conçus spécialement pour offrir une meilleure traction dans des conditions hivernales. Les pneus restent souples et flexibles à des températures bien inférieures à°7 °C (45 °F), avec des sculptures de bande de roulement adaptées à l’hiver qui présentent des fentes supplémentaires dans les pavés. Ces fentes permettent au caoutchouc de rester flexible par temps froid et ajoutent des bords supplémentaires qui peuvent améliorer l’adhérence dans la neige et sur la glace. L’installation de pneus d’hiver sur votre parc de véhicules peut également assurer la conformité de vos véhicules aux lois locales sur les pneus d’hiver, le cas échéant. Ces pneus peuvent ne pas être adaptés à une utilisation toute l’année et ne doivent pas être utilisés régulièrement à des températures supérieures à°7 °C (45 °F). En plus d’un deuxième ensemble de pneus, on peut s’attendre à des coûts supplémentaires en raison des changements saisonniers des pneus et des frais d’entreposage possibles pour le deuxième ensemble qui n’est pas utilisé. Une planification minutieuse est également nécessaire pour s’assurer que votre parc de véhicules est équipé des pneus appropriés à temps pour les changements de saison. Cela s’applique à l’automne et au printemps, car l’utilisation de pneus d’hiver dans des conditions plus chaudes peut augmenter l’usure et réduire leur durée de vie. Bien qu’ils entraînent des coûts supplémentaires pour un parc de véhicules, les pneus d’hiver font pleinement leurs frais si on tient compte de la sécurité accrue et de la mobilité continue des véhicules qui roulent dans des conditions hivernales normales.
Les pneus d’hiver à crampons sont fabriqués de la même façon que les pneus d’hiver, avec des composés de caoutchouc plus doux et des sculptures de bande de roulement axées sur l’hiver, mais ils comprennent également des crampons intégrés dans le pavé. Cette option offre une adhérence supplémentaire par rapport aux pneus d’hiver classiques dans des conditions principalement glacées. Toutefois, les crampons contribuent à augmenter le bruit sur les routes sèches et peuvent ne pas être autorisés dans toutes les régions. Les pneus d’hiver à crampons sont une option à considérer si les véhicules du parc roulent dans des conditions hivernales particulièrement difficiles.
Enfin, il est important de se rappeler que peu importe les pneus que vous choisissez pour votre parc de véhicules pendant la saison hivernale, la conduite hivernale exige des compétences. La planification de temps de déplacement supplémentaire dans des conditions hivernales peut vous aider à vous rendre à destination en toute sécurité!