Tragédie au port de Baltimore : une perspective pour la chaîne d’approvisionnement et l’automobile

Date : 2 avril 2024

Par : Chris Brown

Publication : Automotive Fleet

« Le 26 mars, le pont Francis Scott Key à Baltimore s’est effondré après avoir été frappé par un navire porte-conteneurs. L’effondrement a bloqué l’accès principal au port de Baltimore et y a emprisonné six vraquiers et deux navires de la marine.

L’effondrement a causé la chute de véhicules et de gens dans la rivière Patapsco. Six travailleurs qui réparaient des nids-de-poule sur le pont ont été déclarés manquants. Deux des corps ont été récupérés.

En date du soir du lundi 1er avril, une voie de navigation autour de l’épave du pont avait été ouverte, et il est attendu qu’une deuxième voie temporaire pour les navires plus profonds s’ouvre dans les prochains jours.

Les pertes assurées pourraient totaliser entre 2 et 4 milliards de dollars, dépassant les pertes assurées records de la catastrophe de la Costa Concordia, l’une des pires catastrophes maritimes en Europe, selon une déclaration de Morningstar DBRS.

L’importance du port pour l’automobile

Le port de Baltimore est l’un des plus grands aux États-Unis, sur le plan du tonnage annuel et du poids des marchandises. Il constitue un carrefour clé pour les expéditions de voitures et de camionnettes.

Le port manutentionnait environ 3 % de toutes les importations pour l’Est des États-Unis et le golfe du Mexique et 10 % des importations de marchandises conteneurisées pour le nord-est des États-Unis au cours des 12 mois précédant le 31 janvier 2024.

En 2023, le port a réalisé un nouveau record de volume de marchandises en gérant 11,6 millions de tonnes de marchandises générales, soit une augmentation de 600 000 tonnes par rapport à l’ancien record établi en 2019.

L’an dernier, le port a manutentionné un nombre record de 847 158 véhicules, ce qui en fait le port le plus achalandé des États-Unis pour le secteur. Stellantis, Hyundai, Mercedes-Benz et Jaguar Land Rover étaient les principaux importateurs automobiles du port de Baltimore. D’autres grands détaillants utilisent également le port pour la logistique du commerce de détail grand public, y compris Home Depot et Ikea.

« La circulation des expéditions d’automobiles aux États-Unis sera sans aucun doute perturbée par cette catastrophe », a déclaré à Automotive Fleet M. Skyler Chi, chef de l’innovation pour Exiger, une entreprise de logiciels de chaîne d’approvisionnement.

« À court terme, cela entraînera des retards prolongés, en particulier pour les entreprises qui dépendent fortement du port de Baltimore », a déclaré M. Chi. « Ces entreprises cherchent probablement d’autres voies et ports d’entrée et il n’est pas encore possible de voir à quel point les autres principaux ports de la région, comme ceux de New York et du New Jersey, seront en mesure de supporter le trafic détourné. »

« La plupart des ports de la côte Est fonctionnent à 70 % à 80 % de leur capacité, ce qui est désirable. Ils ne voudraient certainement pas aller à beaucoup plus que cela, mais ils vont devoir le faire », a déclaré M. Rick Franza, Ph. D., professeur au Hull College of Business de l’université d’Augusta, dans une déclaration envoyée à Automotive Fleet. « Cela pourrait affecter une bonne partie de la moitié Est des États-Unis. »

General Motors et Ford ont fait des déclarations exprimant qu’ils cherchent à rediriger les pièces de voiture vers d’autres ports de la côte Est.

Selon monsieur Franza, un expert en exploitation et en gestion de la chaîne d’approvisionnement, les ports de New York, de Savannah et de Charleston, entre autres, devront devenir la destination de prédilection de ceux qui sont actuellement à l’extérieur de Baltimore et de ceux qui sont en route depuis le monde entier.

La perspective des parcs

« Nous sommes profondément attristés par l’effondrement tragique du pont Francis Scott Key à Baltimore la semaine dernière. Nous voulons transmettre nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie, en particulier ceux qui ont perdu des membres de la famille et des proches », a déclaré Brice Adamson, président, Enterprise Fleet Management.

« Le port de Baltimore est un élément essentiel de l’industrie automobile, particulièrement en ce qui concerne l’importation, l’exportation et la livraison de véhicules et de pièces. Bien que nous tentions encore de comprendre les répercussions de cette catastrophe, nous nous attendons à ce que l’industrie automobile et des parcs automobiles soit affectée dans une certaine mesure », a déclaré monsieur Adamson.

« Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour évaluer les répercussions potentielles de l’incident. Nous continuerons de surveiller la situation et de tenir nos clients et nos partenaires informés de l’incidence de cet incident sur leurs parcs. »

« Encore une fois, nos plus sincères sympathies aux personnes touchées par cet incident. »

 

SOURCE : https://www.automotive-fleet.com/10219159/baltimore-port-disaster-automotive-supply-chain-perspective