Comment garder les coûts d’entretien sous contrôle pour les parcs commerciaux

Date : 28 février 2024

Par : Lauren Fletcher

Publication : Work Truck

« Garder les véhicules en bon état de marche est la façon dont les gestionnaires de parcs s’assurent que les activités ne connaissent pas de temps d’arrêt. Les petits parcs de véhicules n’ont peut-être pas autant de véhicules à s’occuper, mais comme ils ont de plus petites équipes qui endossent plus de rôles, les défis auxquels ils sont confrontés peuvent être tout aussi ardus à relever que ceux de leurs homologues de plus grande envergure.

C’est là qu’entre en jeu l’importance d’accorder une attention particulière à l’entretien des véhicules.

« Selon le dicton, “il vaut mieux prévenir que guérir”, et cela est certainement des plus vrais dans le cas de l’entretien préventif. Les services d’entretien ont tendance à être plus économiques que les réparations qu’ils permettent d’éviter. Cela semble aller de soi, mais de nombreux parcs de véhicules finissent par se retrouver confrontés à des réparations coûteuses qui auraient pu être évitées, comme des remplacements de moteurs en raison d’un manque de vidanges d’huile, que personne n’a songé à faire effectuer parce qu’un programme d’entretien préventif efficace n’était pas une priorité », dit Dawn Schremp, vice-présidente adjointe du service d’entretien national chez Enterprise Fleet Management.

À cela, elle ajoute l’importance pour les parcs de se créer une stratégie qui répond à chacun de leurs besoins uniques en matière d’ateliers de réparation.

« Les services mobiles peuvent réduire les temps d’arrêt lorsque les entretiens peuvent être effectués alors que les véhicules sont hors service, mais cela suppose que la réduction des temps d’arrêt est une priorité plus grande que la limitation des coûts. Pour les compagnies qui cherchent à limiter les coûts, la meilleure option serait d’avoir plutôt recours à des ateliers indépendants qui ont des prix concurrentiels par rapport aux ateliers de lubrification rapide ou aux fournisseurs de services mobiles, qui ont quant à eux tendance à facturer le prix fort pour les délais d’exécution rapides et la commodité accrue qu’ils offrent », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, l’entretien doit également être efficace par rapport aux coûts pour les petits parcs de véhicules avec des budgets plus restreints.

« Surtout compte tenu du climat économique actuel, il est essentiel d’adopter des pratiques d’entretien efficace par rapport aux coûts. Spiffy préconise une approche proactive où l’accent est mis sur l’importance de faire des entretiens de routine la pierre angulaire de la maintenance du parc de véhicules », explique Garrison Ramoso, vice-président des ventes et du développement commercial chez Spiffy.

Il fait également remarquer qu’il est tout aussi essentiel de respecter les directives d’entretien spécifiques des fabricants d’équipement d’origine.

« Cela comprend d’effectuer régulièrement des entretiens préventifs, la permutation des pneus, ainsi que des inspections complètes de sécurité et des inspections générales multipoints. De telles mesures sont plus que seulement des procédures de routine : ce sont des investissements stratégiques. En faisant de ces pratiques une priorité, les gestionnaires de parc de véhicules peuvent réduire considérablement les risques de réparations coûteuses à l’avenir, et assurer ainsi à la fois la longévité et le rendement optimal de leur parc », ajoute-t-il.

Dan Simpson, directeur du marketing des produits chez Fleetio, souligne quant à lui l’importance d’utiliser les données historiques d’inspection et de service pour maximiser l’efficacité par rapport aux coûts.

« Ces données peuvent faire ressortir les actifs dont le coût est plus élevé, les composants qui connaissent fréquemment des défaillances, et les calendriers d’entretien préventif mal équilibrés, ce qui permet un entretien préventif plus approfondi et sur mesure. Comme la plupart des historiques de service incluent des données relatives aux pièces utilisées, les parcs de véhicules peuvent également se faire une bonne idée de la qualité des différentes marques de pièces et déterminer lesquelles durent le plus longtemps d’une part, et de l’autre celles qui ne sont pas à la hauteur de ce qui est attendu d’elles dans le cadre des opérations quotidiennes », dit-il.

Les gestionnaires de parcs de véhicules doivent également connaître les différentes périodes de couverture offertes par les fabricants.

« Comprendre quelles réparations sont couvertes peut aider à prévenir des coûts de réparation inutiles. Se tenir au fait des rappels en cours et les exécuter à temps aide également à prévenir les réparations coûteuses », ajoute Dawn Schremp.

Trouver le bon équilibre entre les besoins d’entretien des camions et les besoins commerciaux

En dépit de tous les efforts que les gestionnaires de parcs déploient pour prévenir les réparations, celles-ci ne sauraient être complètement évitées.

« Faire de l’entretien préventif une priorité contribue à réduire les risques de réparations imprévues, ce qui diminue non seulement les coûts de réparation, mais aussi les coûts accessoires, comme les frais de location, les pertes de productivité au niveau des conducteurs, et les pertes de revenus résultant des temps d’arrêt de véhicules », dit Dawn Schremp.

Les petits parcs de véhicules commerciaux peuvent équilibrer efficacement les coûts d’entretien avec le besoin d’une disponibilité continue des camions en collaborant avec des services de réparation et d’entretien mobiles, comme Spiffy.

« Les services de réparation mobiles peuvent effectuer des travaux d’entretien essentiels en dehors des heures d’ouverture, comme lors de réunions opérationnelles hebdomadaires ou mensuelles, ou encore avant ou après des quarts de travail réguliers, y compris les heures de repos et les fins de semaine », dit Tim Lee, directeur du développement commercial chez Spiffy. « Cette approche minimise les temps d’arrêt pendant les périodes d’exploitation critiques, de sorte à assurer que les camions demeurent sur la route lorsque c’est le plus nécessaire, tout en recevant l’entretien requis grâce à des solutions mobiles pratiques. »

Des options de location sont également disponibles pour les petits parcs de véhicules, et pour ceux qui ont des camions spécialisés dans les travaux saisonniers et qui ont besoin de véhicules de rechange lorsque certains de leurs véhicules principaux sont hors service pour entretien.

Conserver des camions de secours pour utilisation occasionnelle ne fait qu’ajouter à la complexité des besoins d’entretien. Pour atténuer les difficultés liées à cette question, les clients d’Enterprise Fleet Management peuvent facilement se tourner vers des options de location comme celles d’Enterprise Location de camions.

« En tant que solution de mobilité complète, elle offre aux clients la possibilité d’aligner leurs besoins commerciaux changeants avec des options de location à court terme, allant des camions cubes avec rampe ou hayon rétractable jusqu’aux fourgonnettes utilitaires, en passant par les options de camionnettes à plateau et de camions à ridelle », dit Michael Pugh, vice-président principal d’Enterprise Location de camions.

Toutefois, les parcs de camions avec des équipements spécialisés comme des grues ou des plateaux utilitaires pourraient se retrouver dans l’impossibilité de louer facilement des camions avec des équipements similaires.

« Par conséquent, ces parcs doivent peser le pour et le contre entre le coût de conserver des camions de secours et le coût en perte de productivité dans les cas où il n’y aurait aucun camion de rechange de disponible. Comme les camions sont des actifs qui perdent de la valeur au fil du temps, la deuxième question devient rapidement : “Combien de camions de secours conserver?”. La dépense supplémentaire pour des services mobiles en dehors des heures d’ouverture peut aider à combler l’écart là où le coût de conserver des camions spécialisés de secours est trop élevé », dit Dawn Schremp.

Faire de l’entretien préventif une priorité dans les petits parcs de véhicules

Les gestionnaires de parcs comprennent déjà que l’entretien des camions est important. Cependant, les besoins ne doivent pas tous être priorisés de la même façon. Selon Dawn Schremp, la priorité devrait aller aux besoins en matière de sécurité et aux éléments majeurs, comme les composants du groupe propulseur.

« Beaucoup d’usure se produit autour des roues, comme l’usure des pneus, des freins et des composants de la suspension et de la direction. Puisqu’il s’agit également de composants de sécurité, il est nécessaire de porter une attention particulière à ces zones spécifiques. Rien n’a autant d’impact sur le budget d’entretien d’un parc que le remplacement d’un composant de groupe propulseur qui comprend un moteur ou une boîte de vitesses. Une extrême diligence au niveau des changements de fluides et de filtres permet également de réduire au minimum ces dépenses importantes et de prévenir les temps d’arrêt supplémentaires des véhicules », ajoute-t-elle.

Spiffy recommande de prioriser les tâches d’entretien préventif qui sont essentielles à la sécurité et qui permettront d’éviter des réparations coûteuses plus tard.

« Les tâches clés comprennent de respecter les calendriers d’entretien recommandés par les fabricants d’équipements d’origine. Reporter des entretiens programmés risque d’augmenter considérablement les coûts de réparation si ce problème n’est pas traité rapidement. Il est essentiel de porter une attention régulière à ces tâches pour maintenir l’efficacité et la sécurité d’un parc de véhicules », dit Tim Lee.

Pour les petits parcs de véhicules qui possèdent des camions lourds, une bonne idée serait d’avoir un couloir de contrôle pour les camions routiers sortants (pour peu qu’il y ait des techniciens de disponibles dans le personnel).

« Le fait d’avoir un couloir de contrôle pour les camions routiers sortants peut réduire considérablement le nombre de pannes et de dépannages routiers qu’un parc de véhicules devra gérer. Les avantages de réduire les pannes et les dépannages routiers se mesurent par la réduction du nombre de fois qu’un conducteur se retrouve bloqué sur le côté de la route et du nombre de fois qu’un technicien doit se rendre effectuer un dépannage routier », dit Cam McGill, sr, technicien de diagnostic chez Uptake.

Comment s’assurer que les équipes d’entretien fonctionnent au meilleur de leurs capacités

S’assurer que les techniciens à l’interne travaillent de manière efficiente est un élément important d’un plan d’entretien solide.

Dawn Schremp fait remarquer qu’utiliser des guides de travail reconnus par l’industrie pour comme barème de référence pour évaluer la productivité des techniciens est profitable pour les parcs avec des ateliers internes.

« Une bonne idée est d’établir un système pour identifier les techniciens qui dépassent constamment et considérablement les temps de réparation suggérés par un guide de travail, puis d’enquêter sur cela pour trouver des occasions d’encadrement possibles pour ces employés. Il peut également être utile de mesurer l’utilisation des techniciens en faisant le suivi des heures payées non attribuables à l’entretien ou à la formation, et de déterminer si une quantité excessive d’heures est due à un manque de travail, à un ralentissement saisonnier ou à une surdotation en personnel », dit-elle.

Les propriétaires de parcs de véhicules commerciaux peuvent également optimiser le rendement de leurs équipes d’entretien en établissant des partenariats avec des fournisseurs de services de réparation et d’entretien réputés.

« Ces collaborations permettent non seulement de maximiser l’utilisation des véhicules et de réduire les coûts inutiles, mais aussi d’aider à rester à jour au niveau des dernières tendances, comme en ce qui concerne les services d’entretien mobiles et les technologies avancées d’entretien de parc. De bons partenariats assurent que les équipes sont équipées d’outils et de connaissances de pointe, ce qui améliore l’efficacité et l’efficience », dit Garrison Ramoso.

Équiper les techniciens des meilleurs outils pour le travail et s’assurer que les stocks de pièces sont bien approvisionnés sont d’excellentes façons de maintenir de hauts niveaux de productivité et de sécurité.

« Cependant, connaître autant les lacunes que les compétences des personnes au sein de l’équipe d’entretien permet aux gestionnaires d’attribuer les tâches en fonction des compétences et des aptitudes de chacun afin que personne ne se retrouve dépassé par ce que requiert le travail qui lui a été assigné. Cela offre également une excellente occasion aux techniciens de perfectionner leurs compétences grâce à un apprentissage pratique auprès des autres techniciens pendant les temps d’arrêt en atelier », dit Dan Simpson.

Il est à noter de plus que la qualité des réparations restera toujours proportionnelle à celle des données dont les techniciens disposent. En travaillant directement à partir des données révélées par des analyses des clients et des bons de travail, Uptake a pu déterminer les problèmes à traiter en priorité par les ateliers dans son système, et pouvant être traités lors d’entretiens préventifs planifiés.

« En fournissant à ses techniciens les données à l’appui dont Uptake dispose, ceux-ci sont mieux en mesure d’effectuer les réparations de façon proactive. En procédant de la même façon, les parcs de véhicules peuvent réduire le nombre de réparations récurrentes », dit Cam McGill.

Principales erreurs que font les propriétaires de parcs de véhicules commerciaux en matière d’entretien

De nombreux parcs de véhicules ne possèdent pas de systèmes de suivi et de tenue de dossiers efficaces.

« Ce manque entraîne souvent des remplacements de moteur évitables dus à un manque d’entretien adéquat ou un refus de couverture pour des réparations de groupe motopropulseur, en raison de carence dans les dossiers d’entretien ayant invalidé des couvertures qui auraient autrement pu s’appliquer », dit Dawn Schremp.

Elle ajoute que pour les vidanges d’huile moteur et l’entretien des filtres à carburant, il faut aussi tenir compte du temps de ralenti et des heures de fonctionnement du moteur, et non seulement du kilométrage.

« Il est préférable de vérifier auprès d’un constructeur de véhicules le nombre d’heures de fonctionnement du moteur recommandé entre les entretiens spécifique à ce véhicule. Les vidanges d’huile et l’entretien du filtre à carburant doivent être effectués lorsque les heures ou le kilométrage recommandés sont atteints, selon la première éventualité. Cela est particulièrement important pour les camions qui accumulent un temps de ralenti élevé ou qui utilisent fréquemment des unités de prise de force », dit-elle.

En général, les parcs de plus grande envergure ont des processus robustes et bien documentés qui, une fois écrits et mis en œuvre, sont considérés comme suivis.

« Néanmoins, peu importe la robustesse d’un processus ou la compétence des techniciens, il y aura des choses qui passeront entre les mailles du filet. Une planification proactive et un investissement dans des ressources pour atténuer ces problèmes sont des éléments essentiels pour éviter les pannes catastrophiques qui pourraient porter atteinte à la réputation de votre parc de véhicules, nuire aux résultats de votre entreprise et mettre en danger la sécurité d’un conducteur », dit Cam McGill.

Une erreur qui s’observe couramment dans les parcs de véhicules possédant des camions diesel est l’ajout accidentel de liquide d’échappement diesel dans le circuit d’alimentation en carburant, ou vice versa.

« Si le moteur démarre et fonctionne avec du liquide d’échappement diesel dans le carburant, il sera probablement nécessaire de remplacer en grande partie le circuit d’alimentation en carburant, sinon de le remplacer en totalité. Si l’erreur est détectée avant le démarrage du moteur, il faut absolument éviter de le démarrer tant que le réservoir de carburant n’a pas été vidangé et nettoyé, pour éviter des coûts de réparation encore plus élevés. Il faut donc informer les conducteurs qu’ils doivent savoir non seulement où chaque fluide est nécessaire, mais aussi de comprendre l’importance de ne pas faire cette erreur, qui peut facilement se produire », dit Dawn Schremp.

Une autre erreur commise par les propriétaires de parcs de véhicules commerciaux est de reporter l’entretien en raison de contraintes de temps perçues ou de la fausse idée qu’ils économisent des coûts en ne se pliant pas au calendrier d’entretien prévu.

« Ces reports entraînent souvent à long terme des dépenses considérablement plus élevées et une augmentation des temps d’arrêt. Les propriétaires de parcs peuvent éviter ces pièges en se faisant une priorité d’effectuer des entretiens réguliers, en reconnaissant les avantages financiers et opérationnels à long terme de cette pratique, et en trouvant les meilleurs partenariats pour assurer que leurs camions qui génèrent des revenus restent opérationnels et sur la route », dit Garrison Ramoso.

Dan Simpson est d’accord avec lui pour dire que le fait de reporter les entretiens et de se contenter d’être réactif est une erreur fondamentale qui peut entraîner un nombre excessif de dommages aux composants, et de pannes.

« Une façon de prévenir ces problèmes est de demander aux techniciens d’inspecter soigneusement les composants à haute usure ou à forte probabilité de défaillance lorsqu’un véhicule est à l’atelier pour des besoins d’entretien préventif de routine. Cela permet aux techniciens d’identifier et de résoudre de façon proactive tout problème qui pourrait entraîner le retour du véhicule en atelier entre les cycles d’entretien préventif », conclut Dan Simpson.


SOURCE : https://www.worktruckonline.com/10215452/budget-friendly-maintenance-for-business-fleets