Une mesure pour un parc de véhicule équilibré : entretenir ou revendre?

Date : 20 décembre 2023

Par : Lauren Fletcher

Publication : WorkTruckOnline.com

« En fin de compte, il est important que les gestionnaires de parc prennent le temps d’effectuer les analyses nécessaires.

Laisser tous les véhicules d’un parc prendre de l’âge en même temps peut engendrer un risque important pour une entreprise, tant vis-à-vis des coûts que des temps d'arrêt supplémentaires. L'inflation et la force du marché de l'emploi ont eu des répercussions importantes sur le vieillissement des véhicules de parc au cours des dernières années. Les gestionnaires de flotte le savent et le ressentent », a déclaré Jeff Krogen, vice-président de la stratégie des parcs chez Enterprise Fleet Management. « Il n'est pas rare de voir des véhicules à kilométrage élevé passer par l'atelier 12 à 15 fois en une seule année, ce qui crée une importante perturbation dans l’entreprise. »

Jeff Krogen a partagé un exemple d'entreprises qui conservent des véhicules si longtemps que les coûts d'entretien pour leur durée de vie dépassent actuellement les 30 000 $ pour une fourgonnette utilitaire ou un camion de ¾ de tonne.

« Cela réitère l'importance pour les gestionnaires de parc d’analyser les temps d'arrêt et les coûts totaux. À cause de l'augmentation des coûts et de l'approvisionnement limité de ces dernières années, nous avons tous été obligés de conserver ces véhicules plus longtemps, mais si nous renversons la situation le plus tôt possible, nous pourrons économiser beaucoup en fin de compte », dit encore M. Krogen. « N'oubliez pas que le dernier jour de la vie d'un véhicule à kilométrage élevé, le jour où une défaillance catastrophique survient, peut facilement vous coûter 10 000 $, si vous prenez en compte la perte de sa valeur à la revente, les temps d'arrêt et un réapprovisionnement plus coûteux avec plus d’équipement que nécessaire. »

Avoir une technologie de pointe qui permet de déterminer le prix et la vitesse de revente des véhicules (nombre de jours d'approvisionnement) peut aider un revendeur de véhicules de parc à établir le prix de gros nécessaire.

« Lors de l'analyse des données du véhicule, un facteur clé à garder à l'esprit est l’option de remise en état du véhicule. Les données peuvent aider à déterminer rapidement s’il est financièrement logique d’investir dans une réparation avant de revendre le véhicule », a noté M. Krogen.

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SOURCE : https://www.worktruckonline.com/10211786/a-fleet-balancing-act-maintain-or-sell