Vers un meilleur rendement du carburant : 5 stratégies pour améliorer vos résultats

Date : 14 mai 2024

Par : Bryan St. Eve, Enterprise Fleet Management

Publication : Automotive Fleet

« À mesure que les prix du carburant continuent de grimper, représentant jusqu’à 60 % des coûts d’exploitation totaux du parc de véhicules, le rendement du carburant est plus important que jamais. Chaque déplacement jusqu’à une station-service nécessite du temps, de l’énergie et des ressources pour refaire le plein et reprendre la route, comme un arrêt à une station-service ajoute plus de 20 minutes à chaque déplacement pour refaire le plein.

Aujourd’hui, les parcs de véhicules adoptent des efforts stratégiques d’économie de carburant pour réduire leur consommation globale de carburant, de la formation des conducteurs et l’entretien de routine et préventif à l’optimisation des itinéraires, la télématique, les stratégies de sélection et de remplacement des véhicules, ainsi que les programmes de gestion du carburant.

Voici des stratégies à déployer accompagnées de statistiques pour illustrer les économies potentielles :

Adoptez un plan proactif de sélection et de remplacement des véhicules.

Investir dans des véhicules plus récents sélectionnés en fonction de leur cycle de service précis est plus écoénergétique et peut réduire considérablement les coûts de carburant à court et à long terme.

Selon le site Web fueleconomy.gov, l’âge moyen des véhicules sur les routes aux États-Unis a atteint un nouveau record de 12,5 ans. Des sources indiquent que les véhicules plus récents peuvent offrir une économie moyenne de 44 % de la consommation de carburant.
Les stratégies impliquant du carburant de remplacement, comme les véhicules électriques, les véhicules au gaz naturel, les véhicules à biocarburant et les véhicules à pile à hydrogène, peuvent également réduire la consommation de carburant et promouvoir la durabilité dans le secteur des transports.

Effectuez un entretien de routine et proactif.

Les changements d’huile, les vérifications de la pression des pneus et les mises au point du moteur sur une base régulière sont essentiels pour que les véhicules fonctionnent efficacement et consomment du carburant de façon optimale.

Une économie de carburant peut être améliorée de 1 % à 2 % à l’aide d’une huile moteur recommandée par le fabricant. Par exemple, l’utilisation de l’huile moteur 10W-30 dans un moteur conçu pour utiliser l’huile 5W-30 peut réduire la consommation de carburant de 1 % à 2 %. L’utilisation de l’huile 5W-30 dans un moteur conçu pour le moteur 5W-20 peut réduire la consommation de carburant par kilomètre de 1 % à 1,5 %, selon le site Web FuelEconomy.gov.

De plus, la réduction des ralentis inutiles du moteur aidera à tirer le maximum de la qualité lubrifiante de l’huile moteur du véhicule. Chaque heure de ralenti du moteur est approximativement égale à 48 km (30 miles) de conduite en termes d’usure et de dégradation de l’huile moteur. Lorsque l’huile moteur se dégrade, sa capacité à réduire la friction diminue, ce qui augmente la consommation de carburant et finit par endommager le moteur si la situation est ignorée.

Une vérification régulière de la pression des pneus présente également ses avantages. Une économie de carburant peut être améliorée de 0,6 % à 3 % en moyenne grâce au maintien de pneus gonflés à la pression appropriée. Des pneus insuffisamment gonflés peuvent augmenter la consommation de carburant d’environ 0,2 % pour chaque chute de 1 psi de la pression moyenne de tous les pneus, selon le site Web FuelEconomy.gov. De plus, des pneus suffisamment gonflés sont plus sécuritaires et durent plus longtemps.

Tirez parti de la technologie pour optimiser les trajets.

Comme les clients d’Enterprise Fleet Management conduisent plus de 38,9 milliards de kilomètres par année en Amérique du Nord, même la moindre amélioration aura un impact significatif. L’un des moyens par lesquels les exploitants de parcs de véhicules réalisent des gains d’efficacité est l’intégration d’un logiciel de gestion du parc de véhicules qui tire parti de fonctionnalités telles que l’optimisation des itinéraires, l’évitement de la congestion routière et la réduction des kilomètres inutiles parcourus.

Selon une analyse effectuée par Geotab, un fournisseur mondial de télématique, lorsque les conducteurs suivent des itinéraires optimisés, les entreprises peuvent augmenter le nombre de tâches effectuées quotidiennement et réduire le kilométrage de 15 % à 30 %, ce qui contribue à réduire les coûts de carburant.

Mettez en œuvre un programme de gestion du carburant.

Une entreprise de gestion de parc de véhicules (EGP) professionnelle peut aider à établir des objectifs de rendement du carburant, à surveiller la consommation de carburant et à suivre les progrès réalisés pour identifier les occasions d’économie de carburant. Une EGP peut également fournir des données en temps réel sur les mesures de consommation de carburant, ce qui permet aux gestionnaires de parcs de véhicules de prendre des décisions plus éclairées tout en restant concentrés sur leurs activités. Par exemple, même une amélioration de 1 % pour 38,9 milliards de kilomètres parcourus annuellement pourrait entraîner une économie de plus de 31,4 millions de litres (8,3 milliards de gallons) (soit 73 762 tonnes métriques de CO2) par année.

En utilisant la carte de carburant appropriée pour votre parc de véhicules, vous pouvez suivre et surveiller les achats de carburant de chaque conducteur et obtenir des données sur la consommation globale de carburant. Une bonne analyse des données vous aidera à examiner les achats de carburant par employé, par emplacement et par prix au kilomètre, ce qui vous donnera un aperçu des économies. Les achats personnalisables ou restreints effectués dans un dépanneur et le contrôle des cartes de carburant pour les conducteurs sont des caractéristiques clés de la carte de carburant.

La prévention des « fuites » (remplissages non autorisés) est importante pour tout programme de gestion du carburant. Par exemple, en tant qu’EGP, Enterprise Fleet Management combine la télématique et les offres de carburant pour s’assurer que chaque véhicule en cours de remplissage se trouve au même endroit que la transaction.

Formez les conducteurs.

Grâce à une formation, à une surveillance et à une rétroaction cohérentes, les entreprises et les organisations peuvent encourager un meilleur comportement au volant qui améliore l’économie de carburant, comme le maintien d’une vitesse constante et l’évitement des accélérations et des freinages brusques pour augmenter le rendement du carburant.

Les répercussions sont notables; selon Geotab, les véhicules commerciaux légers peuvent présenter une amélioration de 14 % en matière d’économie de carburant s’ils réduisent les accélérations brusques.

Dans l’ensemble, les parcs de véhicules constateront probablement qu’une solution optimale nécessite souvent un équilibre entre les stratégies conventionnelles et celles qui peuvent réduire les impacts environnementaux le plus efficacement possible. »


SOURCE : https://www.automotive-fleet.com/10221323/steering-toward-fuel-efficiency-5-strategies-to-improve-your-bottom-line