Système de freinage antiblocage (ABS)

Qu’est-ce qu’un système de freinage antiblocage (ABS)?

Un système de freinage antiblocage, une caractéristique de sécurité dont la plupart des véhicules sont équipés, aide le conducteur à garder la maîtrise de sa trajectoire en cas d’arrêt brusque ou de freinage d’urgence (mauvais temps, etc.). Le système permet d’éviter que vos roues ne se bloquent.

Il est important de noter que, sur la plupart des revêtements, un véhicule équipé de l’ABS s’arrête plus rapidement qu’un véhicule qui en est dépourvu. Sur des revêtements meubles (p. ex. gravier, neige), l’ABS peut accroître la distance de freinage tout en permettant au conducteur de garder la maîtrise de sa trajectoire. Cette situation est idéale pour les conducteurs, car c’est l’absence de rotation des roues qui permet de freiner jusqu’à l’arrêt.

Comment fonctionne un ABS?

En cas d’arrêt brutal, une fois que le conducteur a actionné les freins, l’ABS régule la pression de freinage lorsque les roues se bloquent.

Voici les quatre composants de l’ABS :

  • Des capteurs de vitesse surveillent la vitesse de chaque roue et déterminent l’accélération ou la décélération de chaque roue.
  • Des soupapes situées dans la conduite de frein contrôlent la pression de freinage.
  • Des pompes exercent une pression sur les tambours et les étriers de frein lorsque les freins sont actionnés.
  • L’unité de commande électronique (ECU) traite les informations fournies par le capteur de vitesse et active et désactive rapidement la pression de freinage par l’intermédiaire des soupapes et des pompes.

Pour réduire les risques de dysfonctionnement, les systèmes de freinage doivent être entretenus régulièrement conformément au manuel du propriétaire du véhicule pour assurer leur bon fonctionnement.

Types d’ABS

La loi fédérale des États-Unis exige que toutes les voitures et toutes les minifourgonnettes construites à partir de 2012 soient équipées d’un ABS aux quatre roues. Voici différents types d’ABS :

  • L’ABS à quatre canaux et quatre capteurs dispose de capteurs de vitesse et de soupapes sur les quatre roues. Avec ce système, l’antipatinage est optimal, car le blocage éventuel de chacune des roues est surveillé.
  • L’ABS à trois canaux et quatre capteurs dispose de capteurs de vitesse pour les quatre roues, de soupapes séparées pour les roues avant et d’une soupape unique pour les roues arrière.
  • L’ABS à trois canaux et trois capteurs dispose de capteurs de vitesse et de soupapes sur les deux roues avant tandis que les roues arrière partagent un capteur de vitesse et une soupape; les deux roues arrière doivent se bloquer pour déclencher l’ABS.

Pour savoir si son véhicule est équipé de l’ABS, le conducteur peut (1) lire le manuel du propriétaire du véhicule, (2) vérifier la présence d’un témoin ABS sur le tableau de bord après avoir mis le contact, ou (3) poser la question au concessionnaire ou à l’entreprise de location de voitures.

Avantages de l’ABS

  • Gère ou réduit le blocage des roues
  • Aide à réduire la distance de freinage lors de situations de freinage d’urgence, comme sur les chaussées mouillées et glissantes, mais peut varier en fonction du revêtement (p. ex., gravier ou neige non tassée)
  • Conserve la stabilité directionnelle et la maîtrise de la trajectoire (ABS aux quatre roues uniquement)

Freins antiblocage par rapport aux freins classiques

Les freins classiques sont actionnés par le conducteur dans des conditions normales de fonctionnement. Le système ABS est actionné par l’unité de commande électronique (ECU) et déclenché par les capteurs de vitesse des roues lors d’un freinage d’urgence. Les deux systèmes appliquent et relâchent la pression par l’intermédiaire du même système de liquide de frein hydraulique ou du système de freinage pneumatique, selon le modèle.

Et ensuite?

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