SÉLECTION DES VÉHICULES ADAPTÉS À VOS ACTIVITÉS
Une fois la politique de véhicules d’entreprise établie, l’étape suivante consiste à déterminer quels véhicules seront proposés aux employés. La sélection des véhicules dépend souvent de votre secteur d’activité, de votre emplacement, des efforts de développement durable de l’entreprise et des exigences propres au travail d’un employé.
Si vous utilisez un grand parc de véhicules avec des employés qui effectuent des tâches différentes, envisagez de créer un système de niveau qui sépare distinctement les véhicules selon la fonction, le poste, le service, les responsabilités ou les tâches requises. Grâce à un système de niveaux, le choix des véhicules du parc pourra inclure différents véhicules, allant des véhicules de base aux véhicules haut de gamme, qui seront affectés aux employés en fonction de leur poste. Par exemple, un directeur commercial d’entrée de gamme pourra se voir attribuer une petite berline, qui pourra être échangée pour un VUS lorsque l’employé sera promu responsable de terrain, puis échangé plus tard pour une berline de luxe de taille normale après une promotion pour un poste de cadre. Par conséquent, le véhicule sert à la fois de récompense et d’indicateur du classement de l’employé, au fur et à mesure qu’il progresse au sein de l’entreprise.
Il est également important de garder à l’esprit les considérations météorologiques et géographiques lorsque vous sélectionnez des véhicules pour votre entreprise. Vos véhicules seront-ils utilisés sur des routes en gravier ou partiellement pavées ou encore sur un chantier? Vos véhicules du parc devront-ils rouler à des températures dépassant 100 °F (38 °C)? Dans un environnement à quatre saisons? Les véhicules seront-ils utilisés à des altitudes élevées? Est-ce que la conduite sera sur l’autoroute ou en ville? Tous ces facteurs ont une incidence sur les stratégies de remplacement et la valeur de revente, que vous vous devez de prendre en compte. Vous devez également réfléchir à l’équipement du marché secondaire et aux modifications de véhicule qui devront être apportées pour servir votre entreprise, vos clients et vos employés. Est-il nécessaire d’ajouter des porte-échelles ou tout autre dispositif similaire à usage général? Le conducteur aura-t-il besoin d’un espace de rangement supplémentaire ou de capacités de remorquage personnalisées? Tous ces facteurs contribuent au type de véhicule qui sera attribué à l’employé, qu’il s’agisse d’une fourgonnette utilitaire, d’une camionnette ou d’un VUS.
Si votre entreprise est préoccupée par le développement durable, l’intégration de véhicules ayant un impact environnemental plus faible, tels que les véhicules électriques ou hybrides, peut être une solution à prendre en compte.
De nombreuses sociétés de gestion de parc de véhicules proposent des programmes volontaires de déclaration du carbone et de compensation pour aider à déterminer les émissions de l’entreprise. L’accès à des solutions de parc de véhicules telles que les rapports de compensation, les programmes d’entretien, le rendement énergétique et l’analyse des données permettront de calculer les performances globales du parc en matière de durabilité.
Trouver le véhicule optimal pour répondre en toute sécurité aux besoins opérationnels de l’entreprise, tout en équilibrant les coûts d’exploitation, est un défi pour la plupart des entreprises. Dans le cadre de la détermination des types de véhicules répondant le mieux aux besoins opérationnels du parc de véhicules, il est nécessaire de prendre en compte le coût total de possession (CTP). Les entreprises éprouvent souvent des difficultés à calculer le coût total de possession réel sans la connaissance de la durée pendant laquelle le véhicule sera maintenu en service, de la fréquence d’utilisation, des coûts futurs d’entretien et de carburant, ainsi que de la valeur de revente du véhicule lorsqu’il sera vendu.
Le processus de sélection d’un véhicule et de détermination de son CTP ne correspond donc pas à une formule unique qui peut s’appliquer à tous les cas. Tous les parcs sont différents, même ceux établis dans un même secteur. Cela signifie que les véhicules doivent être sélectionnés sur une base individuelle. C’est là qu’une entreprise de gestion de parc de véhicules professionnelle, comme Enterprise Fleet Management, peut aider une entreprise comme la vôtre à prendre une décision éclairée. Enterprise Fleet Management dispose des ressources nécessaires pour faciliter la prise de décision en tenant compte de tous les facteurs individuels auxquels chaque entreprise est confrontée. Par exemple, les nouvelles marques, les options de modèle et les prix, l’historique et les projections de revente, ainsi que l’expérience et les connaissances acquises grâce à la gestion du plus grand parc de véhicules au monde. Nos stratégies et notre savoir-faire sont mis à profit afin d’aider à déterminer les bons véhicules sélectionnés pour les clients, en fonction de leurs besoins commerciaux et de leurs employés.
Les responsables de compte d’Enterprise Fleet Management disposent d’une expérience en matière de gestion de parc, car ceux-ci ont souvent commencé leur carrière avec la gestion des parcs d’une succursale Enterprise Location d’autos. Par conséquent, chaque responsable de compte dispose d’une vaste expérience en matière de gestion stratégique de parc de véhicules.
Enterprise Fleet Management, associée à sa filiale Enterprise Holdings Inc., exploite le plus grand parc privé de véhicules au monde et dispose d’une grande quantité de données et d’une expertise du secteur auxquelles chaque responsable de compte Enterprise Fleet Management a accès.
ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS DANS LE PROCESSU
Lors du développement d’une liste de sélection de véhicules, les entreprises les plus performantes tiennent compte de tous les intervenants dans le processus, y compris les conducteurs. Les employés utiliseront les véhicules chaque jour, et c’est pourquoi vous voudrez vous assurer qu’ils se sentiront en sécurité et heureux de la décision prise. Plus important encore, le véhicule doit être aménagé correctement pour le travail.
La collecte des informations à ce sujet peut s’effectuer simplement au moyen d’un court sondage. Par exemple, un sondage en ligne vous permettra de recueillir des commentaires de manière anonyme et vous assurera d’obtenir l’avis honnête des employés. Le sondage doit se concentrer sur ce qui les concerne et les fonctionnalités nécessaires à leur travail (par exemple, porte-échelle, quatre roues motrices ou capacités de remorquage). Les outils de sondage en ligne, comme Survey Monkey ou Google Forms, sont abordables et faciles à utiliser. Ils vous aideront à recueillir l’opinion de vos employés sur le processus de sélection.
Bien que les commentaires des employés soient essentiels pour obtenir une perspective au quotidien, vous devez également tenir compte du coût total de possession (CTP), des autres fonctionnalités nécessaires et des préoccupations en matière de sécurité. Par exemple, un employé pourrait souhaiter une camionnette avec des sièges en cuir et le meilleur système d’infodivertissement. Cependant, lorsque ces facteurs sont soumis à la réalité quotidienne du travail de l’employé (nombre élevé de kilomètres et besoin d’équipement spécialisé) et aux objectifs opérationnels de l’entreprise, il est fort probable que ces souhaits ne seront pas une option viable si on considère le coût total de possession (CTP) et la dépréciation.