Stratégies de sélection de véhicules alignées sur les besoins opérationnels et la satisfaction des employés

Lors de la sélection de véhicules pour les opérations commerciales, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme la marque et le modèle, ainsi que l’impact sur le coût total de possession (CTP).

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À PROPOS D’ENTERPRISE FLEET MANAGEMENT

Propriété de la famille Taylor de Saint Louis, au Missouri, Enterprise Fleet Management exploite un réseau de plus de 50 bureaux dotés d’un personnel complet et gère un parc de plus de 600 000 véhicules aux États-Unis et au Canada. L’entreprise offre des services complets de gestion de parc de véhicules pour les entreprises, les organismes gouvernementaux et les organisations qui exploitent des parcs de taille moyenne de 20 véhicules ou plus, ainsi que ceux qui cherchent une solution de rechange aux programmes de remboursement des frais des employés. Enterprise Fleet Management offre la plupart des marques et modèles de voitures, de véhicules utilitaires légers et moyens et de véhicules de service en Amérique du Nord.

 

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STRATÉGIES DE SÉLECTION DE VÉHICULES ALIGNÉES SUR LES BESOINS OPÉRATIONNELS ET LA SATISFACTION DES EMPLOYÉS

POLITIQUE DE VÉHICULES D’ENTREPRISE

Avant de faire l’acquisition des véhicules pour votre entreprise, assurez-vous de disposer d’une politique de véhicules bien étudiée. Une politique robuste en matière de véhicules d’entreprise 1) valorise les avantages associés à un véhicule, présente clairement les directives d’utilisation des véhicules par les employés, 2) traite du fonctionnement du véhicule pour répondre aux besoins de l’entreprise ou de ses clients et expose les restrictions financières et les exigences de sécurité. En outre, les politiques relatives aux véhicules d’entreprise doivent présenter un équilibre entre les besoins de votre entreprise et les exigences des conducteurs, tout en assurant les normes pour les deux parties. Lorsque les politiques appropriées sont en place, l’impact ou le stress qui peut être associé aux changements de politique en raison de facteurs opérationnels sera réduit, rendant les changements plus transparents et plus faciles à mettre en œuvre.

En plus d’être bien étudiée, une politique de véhicules d’entreprise qui a été évaluée par le service des ressources humaines et le service juridique de votre entreprise constitue une pratique exemplaire pour s’assurer que les employés comprennent clairement les avantages et les obligations liés à leur véhicule d’entreprise. Elle permet également aux employés de prendre conscience des avantages globaux offerts par la politique pour l’exploitation du parc de véhicules et l’entreprise en général.

Une politique de véhicule bien conçue aide également les employés à mieux comprendre le processus de sélection et à savoir comment les véhicules sont affectés au personnel à tous les niveaux, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des employés. Les critères d’affectation de véhicule doivent être clairement indiqués dans la politique, en particulier si le modèle ou la catégorie du véhicule (berline compacte, VUS de taille normale) est lié au rendement de l’employé, à son poste ou à ses réalisations. Les exigences pour les modèles de véhicule doivent être clairement indiquées afin que les employés soient au courant des critères d’admissibilité pour certains véhicules dans la liste de sélection de l’entreprise. L’affectation de véhicules en fonction du rendement de l’employé peut ne pas s’appliquer à tous les secteurs. Cela peut toutefois être pertinent pour les organisations qui tentent d’améliorer leurs efforts de recrutement et les avantages sociaux des employés.

Les informations supplémentaires à prendre en compte dans le cadre de la politique de véhicules sont les suivantes : durée pendant laquelle chaque véhicule restera en service avant son cycle (vendu et remplacé), responsable de l’entretien du véhicule, règles d’utilisation personnelle et autres considérations relatives à l’utilisation quotidienne de chaque véhicule de votre parc.

Conseil en matière de pratiques exemplaires

À titre de pratique exemplaire, votre politique de véhicules d’entreprise doit être révisée chaque année. Adaptez votre politique afin de répondre à tous les problèmes ou changements survenus au cours de l’année et communiquez les modifications apportées, la raison de ces modifications et les considérations pratiques connexes. Ce moment sera également une bonne occasion de rappeler aux employés les avantages de disposer d’un véhicule d’entreprise.

COMMENT CRÉER DES STRATÉGIES DE SÉLECTION DE VÉHICULES ALIGNÉES SUR LES BESOINS OPÉRATIONNELS ET LA SATISFACTION DES EMPLOYÉS

SÉLECTION DES VÉHICULES ADAPTÉS À VOS ACTIVITÉS

Une fois la politique de véhicules d’entreprise établie, l’étape suivante consiste à déterminer quels véhicules seront proposés aux employés. La sélection des véhicules dépend souvent de votre secteur d’activité, de votre emplacement, des efforts de développement durable de l’entreprise et des exigences propres au travail d’un employé.

Si vous utilisez un grand parc de véhicules avec des employés qui effectuent des tâches différentes, envisagez de créer un système de niveau qui sépare distinctement les véhicules selon la fonction, le poste, le service, les responsabilités ou les tâches requises. Grâce à un système de niveaux, le choix des véhicules du parc pourra inclure différents véhicules, allant des véhicules de base aux véhicules haut de gamme, qui seront affectés aux employés en fonction de leur poste. Par exemple, un directeur commercial d’entrée de gamme pourra se voir attribuer une petite berline, qui pourra être échangée pour un VUS lorsque l’employé sera promu responsable de terrain, puis échangé plus tard pour une berline de luxe de taille normale après une promotion pour un poste de cadre. Par conséquent, le véhicule sert à la fois de récompense et d’indicateur du classement de l’employé, au fur et à mesure qu’il progresse au sein de l’entreprise.

Il est également important de garder à l’esprit les considérations météorologiques et géographiques lorsque vous sélectionnez des véhicules pour votre entreprise. Vos véhicules seront-ils utilisés sur des routes en gravier ou partiellement pavées ou encore sur un chantier? Vos véhicules du parc devront-ils rouler à des températures dépassant 100 °F (38 °C)? Dans un environnement à quatre saisons? Les véhicules seront-ils utilisés à des altitudes élevées? Est-ce que la conduite sera sur l’autoroute ou en ville? Tous ces facteurs ont une incidence sur les stratégies de remplacement et la valeur de revente, que vous vous devez de prendre en compte. Vous devez également réfléchir à l’équipement du marché secondaire et aux modifications de véhicule qui devront être apportées pour servir votre entreprise, vos clients et vos employés. Est-il nécessaire d’ajouter des porte-échelles ou tout autre dispositif similaire à usage général? Le conducteur aura-t-il besoin d’un espace de rangement supplémentaire ou de capacités de remorquage personnalisées? Tous ces facteurs contribuent au type de véhicule qui sera attribué à l’employé, qu’il s’agisse d’une fourgonnette utilitaire, d’une camionnette ou d’un VUS.

Si votre entreprise est préoccupée par le développement durable, l’intégration de véhicules ayant un impact environnemental plus faible, tels que les véhicules électriques ou hybrides, peut être une solution à prendre en compte.

De nombreuses sociétés de gestion de parc de véhicules proposent des programmes volontaires de déclaration du carbone et de compensation pour aider à déterminer les émissions de l’entreprise. L’accès à des solutions de parc de véhicules telles que les rapports de compensation, les programmes d’entretien, le rendement énergétique et l’analyse des données permettront de calculer les performances globales du parc en matière de durabilité.

Trouver le véhicule optimal pour répondre en toute sécurité aux besoins opérationnels de l’entreprise, tout en équilibrant les coûts d’exploitation, est un défi pour la plupart des entreprises. Dans le cadre de la détermination des types de véhicules répondant le mieux aux besoins opérationnels du parc de véhicules, il est nécessaire de prendre en compte le coût total de possession (CTP). Les entreprises éprouvent souvent des difficultés à calculer le coût total de possession réel sans la connaissance de la durée pendant laquelle le véhicule sera maintenu en service, de la fréquence d’utilisation, des coûts futurs d’entretien et de carburant, ainsi que de la valeur de revente du véhicule lorsqu’il sera vendu.

Rester au fait de tous les changements de l’industrie automobile, des marques et modèles disponibles, des nouvelles caractéristiques de sécurité, sans compter la négociation de mesures incitatives pour l’achat, est un défi de taille. Toutefois, tous ces facteurs sont importants pour l’acquisition des véhicules d’un parc. Même lorsqu’une entreprise a consacré beaucoup de temps à sélectionner les véhicules qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise, il est nécessaire de respecter un calendrier régulier pour réévaluer ce choix et rester à jour, car ces facteurs évoluent sans cesse. Chaque année, les constructeurs de véhicules ajoutent ou suppriment des fonctionnalités standard et augmentent ou diminuent la taille et la capacité de charge utile d’un modèle dans le but d’obtenir des parts de marché. En outre, les réglementations gouvernementales imposent des ajouts concernant l’équipement de sécurité et les exigences en matière de consommation de carburant. Collectivement et individuellement, tous ces changements ont une incidence sur la satisfaction du conducteur, les coûts d’exploitation d’un véhicule ainsi que le prix du véhicule et, ultimement, sa valeur de revente.

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Le processus de sélection d’un véhicule et de détermination de son CTP ne correspond donc pas à une formule unique qui peut s’appliquer à tous les cas. Tous les parcs sont différents, même ceux établis dans un même secteur. Cela signifie que les véhicules doivent être sélectionnés sur une base individuelle. C’est là qu’une entreprise de gestion de parc de véhicules professionnelle, comme Enterprise Fleet Management, peut aider une entreprise comme la vôtre à prendre une décision éclairée. Enterprise Fleet Management dispose des ressources nécessaires pour faciliter la prise de décision en tenant compte de tous les facteurs individuels auxquels chaque entreprise est confrontée. Par exemple, les nouvelles marques, les options de modèle et les prix, l’historique et les projections de revente, ainsi que l’expérience et les connaissances acquises grâce à la gestion du plus grand parc de véhicules au monde. Nos stratégies et notre savoir-faire sont mis à profit afin d’aider à déterminer les bons véhicules sélectionnés pour les clients, en fonction de leurs besoins commerciaux et de leurs employés.

Les responsables de compte d’Enterprise Fleet Management disposent d’une expérience en matière de gestion de parc, car ceux-ci ont souvent commencé leur carrière avec la gestion des parcs d’une succursale Enterprise Location d’autos. Par conséquent, chaque responsable de compte dispose d’une vaste expérience en matière de gestion stratégique de parc de véhicules.

Enterprise Fleet Management, associée à sa filiale Enterprise Holdings Inc., exploite le plus grand parc privé de véhicules au monde et dispose d’une grande quantité de données et d’une expertise du secteur auxquelles chaque responsable de compte Enterprise Fleet Management a accès.

ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS DANS LE PROCESSU

Lors du développement d’une liste de sélection de véhicules, les entreprises les plus performantes tiennent compte de tous les intervenants dans le processus, y compris les conducteurs. Les employés utiliseront les véhicules chaque jour, et c’est pourquoi vous voudrez vous assurer qu’ils se sentiront en sécurité et heureux de la décision prise. Plus important encore, le véhicule doit être aménagé correctement pour le travail.

La collecte des informations à ce sujet peut s’effectuer simplement au moyen d’un court sondage. Par exemple, un sondage en ligne vous permettra de recueillir des commentaires de manière anonyme et vous assurera d’obtenir l’avis honnête des employés. Le sondage doit se concentrer sur ce qui les concerne et les fonctionnalités nécessaires à leur travail (par exemple, porte-échelle, quatre roues motrices ou capacités de remorquage). Les outils de sondage en ligne, comme Survey Monkey ou Google Forms, sont abordables et faciles à utiliser. Ils vous aideront à recueillir l’opinion de vos employés sur le processus de sélection.

Bien que les commentaires des employés soient essentiels pour obtenir une perspective au quotidien, vous devez également tenir compte du coût total de possession (CTP), des autres fonctionnalités nécessaires et des préoccupations en matière de sécurité. Par exemple, un employé pourrait souhaiter une camionnette avec des sièges en cuir et le meilleur système d’infodivertissement. Cependant, lorsque ces facteurs sont soumis à la réalité quotidienne du travail de l’employé (nombre élevé de kilomètres et besoin d’équipement spécialisé) et aux objectifs opérationnels de l’entreprise, il est fort probable que ces souhaits ne seront pas une option viable si on considère le coût total de possession (CTP) et la dépréciation.

En comprenant les objectifs de l’entreprise et en fournissant les véhicules appropriés en fonction des exigences du poste, des besoins des employés et du budget, Enterprise Fleet Management peut recommander les meilleurs véhicules. Ils seront adaptés à l’utilisation des employés et vous permettront de réduire les coûts d’acquisition et du parc de véhicules en général.

AU-DELÀ DU SIMPLE MOYEN DE TRANSPORT

Les employés qui conduisent les véhicules de votre entreprise représenteront votre marque et votre image au public dans toute la région où vous travaillez. Lorsque les employés conduisent, ils deviennent littéralement une publicité mobile. Par conséquent, l’état du véhicule peut avoir une incidence sur la réputation projetée de votre entreprise. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez tenir compte des éléments suivants en ce qui concerne l’état du véhicule :

Vos véhicules sont-ils en bon état et reflètent-ils la qualité des services que vous proposez?

Se trouvent-ils dans un parc de bureaux, un chantier accidenté ou un quartier habité?

Ces régions sont-elles également celles où se trouvent des clients potentiels ou la concurrence?

Si un client a une bonne expérience avec votre entreprise, de la prise de rendez-vous et aux interactions avec vos employés, en passant par le suivi, il sera plus susceptible de recommander vos services à un ami. De la sorte, le fait de disposer d’un véhicule fiable et bien entretenu lors de l’appel de vente ou de la prise de rendez-vous de service aura un impact positif sur l’expérience.

Les véhicules peuvent également servir d’outils de recrutement très appréciés. L’exploitation d’un parc de véhicules bien entretenu démontre que vous vous souciez de vos employés et que vous prenez leur sécurité à cœur.

RECHERCHE D’UN ÉQUILIBRE

Une société de gestion de parc de véhicules professionnelle peut aider les entreprises à trouver le bon équilibre lors de l’acquisition de véhicules. Elle peut ainsi tenir compte des besoins opérationnels, des options de motivation des employés et, plus important encore, de la valeur de revente des véhicules, et ce, dès le commencement.

Grâce à Enterprise Fleet Management, les entreprises réduisent généralement les coûts des véhicules et améliorent immédiatement leur efficacité. En comprenant les objectifs de l’entreprise et en fournissant les véhicules appropriés en fonction des exigences du poste, des besoins des employés et du budget, Enterprise Fleet Management peut recommander les meilleurs véhicules. Ils seront adaptés à l’utilisation des employés et vous permettront de réduire les coûts d’acquisition et du parc en général.

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