1. CROISSANCE OU EXPANSION MAJEURES
L’expansion de votre entreprise afin d’offrir des services dans de nouveaux marchés ou la croissance du nombre d’employés pour répondre à une demande accrue peut nécessiter l’ajout d’emplacements de service supplémentaires, ce qui peut créer des défis logistiques. Si l’entreprise doit ajouter ou retirer des employés pour répondre aux nouveaux besoins d’affaires, quelle est la meilleure façon d’adapter le parc de véhicules? Le gestionnaire a-t-il le temps de gérer les tâches supplémentaires d’entretien des véhicules, les accidents imprévus, les frais de carburant, les rappels ou les demandes opérationnelles liées à la vente de véhicules ou à la formation des conducteurs?
2. CHANGEMENTS AU NIVEAU DU LEADERSHIP
Selon la taille d’une organisation, une seule personne peut être responsable de la supervision de tous les besoins liés au parc de véhicules ou de la relation existante avec l’EGP. Si cette personne venait à partir pour prendre un nouveau rôle, la perte d’expertise que cela représente pourrait être difficile à surmonter. Le nouveau gestionnaire pourrait être moins expérimenté ou moins compétent en ce qui concerne les activités quotidiennes (p. ex., planifier l’entretien, gérer les renouvellements de permis et de titres de propriété, ou déterminer les itinéraires des véhicules). Comment un changement comme celui-ci affecterait-il les chauffeurs et leurs horaires?
3. CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES OU RÉGLEMENTAIRES
Se maintenir à jour en ce qui concerne les tendances technologiques ou les exigences en matière de conformité automobiles peut nécessiter une formation supplémentaire pour les gestionnaires internes. Si la personne responsable de la gestion du parc de véhicules n’a pas d’expérience dans l’industrie automobile, il pourrait lui être difficile de savoir où trouver des informations fiables sur les plus récentes réglementations et comment mettre le parc à niveau pour s’y conformer. Que faire s’il existe des exigences locales ou fédérales qui ont une incidence sur les véhicules de votre parc? Comment assurez-vous la conformité de votre parc de véhicules?
4. INTÉGRER DES CHANGEMENTS DURABLES OU ÉCOLOGIQUES
De nombreuses organisations ont des objectifs d’amélioration de la durabilité et de leur empreinte carbone à l’échelle de l’entreprise qui posent des défis au niveau de leurs parcs de véhicules. Les gestionnaires doivent pouvoir déterminer les options disponibles, comme l’intégration de véhicules électriques ou hybrides. Comment les caractéristiques et les prix de ces véhicules se comparent-ils? Y a-t-il d’autres options à prendre en considération lors de la transition vers un parc de véhicules plus durable?
5. FARDEAU ADMINISTRATIF ACCRU
Le personnel du parc automobile doit gérer des problèmes complexes tels que l’attribution de titres et de permis, la gestion des accidents et autres, et ce encore plus spécialement à mesure que le parc de véhicules prend de l’envergure ou change. Si la gestion du parc n’est qu’une fonction parmi plusieurs autres que le gestionnaire doit superviser, il pourrait lui devenir difficile de jongler avec ces responsabilités croissantes, ce qui pourrait réduire l’efficacité du parc de véhicules. Un manque de gestion proactive à cet égard pourrait entraîner une augmentation des coûts.