Revente de véhicules de location de parc
De nombreuses organisations dépendent fortement de leurs véhicules pour leurs activités quotidiennes. Avec le temps, ces véhicules perdront de la valeur en fonction de leur kilométrage, de leur état et de leur âge. Pour qu’une organisation gère efficacement ses parcs, elle doit disposer d’une option de revente de ses véhicules afin d’améliorer et d’élargir ses parcs actuels. La bonne nouvelle, c’est que ce processus n’a pas à être difficile. Il existe des options pour réussir la revente de véhicules de parc. Apprenez comment votre organisation peut revendre les véhicules de son parc.
Qu’est-ce que la revente de véhicules de location de parc?
La revente de véhicules de location de parc est le processus stratégique consistant à vendre des véhicules de parc plus anciens qui ont atteint le point de rotation optimal ou la fin de leur durée de vie utile. Les entreprises utiliseront cette option pour récupérer une partie du prix d’achat initial en procédant à la revente.
En choisissant cette option, les entreprises peuvent en bénéficier comme suit :
- Optimisation du parc : Remplacement des véhicules plus anciens et moins efficaces par des modèles plus récents, plus efficaces et plus sécuritaires. Cela comprend l’adaptation de la taille et du type d’un parc en ne conservant que les véhicules nécessaires à chaque tâche. Cela peut à son tour accroître la productivité, améliorer la consommation de carburant et rehausser le rendement.
- Amélioration de la trésorerie : Une option rentable qui peut fournir des capitaux à réinvestir dans l’organisation, dans de nouveaux modèles de parc ou dans la croissance de l’entreprise.
Préparation de votre parc de véhicules pour la revente
Votre organisation peut élaborer un plan avantageux, en fonction de ses besoins opérationnels. Voici quelques façons :
1. Évaluez votre parc de véhicules
Assurez-vous d’avoir une évaluation précise de votre parc en créant un inventaire et en inspectant l’état actuel de chaque véhicule. Consignez les états extérieur, intérieur et mécanique, notamment (sans s’y limiter) :
Extérieur |
Intérieur |
Mécanique |
• Carrosserie |
• État des revêtements |
• Phares, feux et clignotants |
2. Déterminez la valeur marchande du parc de véhicules
De nombreux facteurs influencent les prix des véhicules d’occasion, tels que l’âge, les états mécanique et physique, le kilométrage, les particularités régionales et saisonnières du marché, les cycles économiques ainsi que l’offre et la demande actuelles. De plus, les organisations peuvent utiliser des marchés en ligne et des guides de valeur de véhicules, notamment Kelley Blue Book, Edmunds ou National Automobile Dealers Association (NADA) pour obtenir une idée de la valeur d’un véhicule.
Vérifier le marché de détail en consultant les inscriptions actuelles vous donnera une idée de ce que votre véhicule pourrait rapporter. Assurez-vous d’effectuer des ajustements en fonction de l’état de votre véhicule. Rappelez-vous que le temps déprécie aussi les véhicules; ainsi, chaque jour et chaque semaine qui passent rendent votre véhicule plus vieux et lui font perdre de la valeur. Il est préférable de fixer un prix juste et de vendre plutôt que de demander trop et de devoir réduire le prix lorsque le marché baisse.
3. Choisissez comment vendre vos véhicules (avec les différentes méthodes, les avantages et les inconvénients de chacune)
À cette étape, il est important d’établir une stratégie et de choisir celle qui a du sens pour votre entreprise. En ce qui concerne la vente de vos véhicules, chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients, notamment :
Vente privée |
Vente aux employés |
Concessionnaire |
Vente aux enchères |
|
AVANTAGES |
Possibilité de générer des revenus grâce aux ventes. |
Les véhicules de l’entreprise peuvent constituer un avantage pour la rétention des employés; ils permettent d’avoir accès à un moyen de transport fiable. |
Option la plus rapide. |
Visibilité auprès d’un large éventail d’acheteurs potentiels. |
INCONVÉNIENTS |
Cadence de vente – demande selon le véhicule; personnel de soutien pour gérer les ventes et s’occuper de la paperasse. Risque associé à l’acheteur potentiel. Limite du nombre de ventes par année sans permis de concessionnaire. |
L’équité peut être remise en question parmi les employés. Défis liés à la tarification. Les problèmes après-vente peuvent entraîner des difficultés d’engagement des employés. |
RCI potentiel plus faible en raison du manque de concurrence. Acheteur professionnel en concession par rapport au vendeur moins expérimenté lors d’un échange. |
Incertitude quant au prix de vente final et aux frais pour l’acheteur et le vendeur qui influent sur le prix de vente net. |
Quelle que soit l’option choisie par votre organisation, tenez compte des contraintes de temps, de la disponibilité du personnel et de l’alignement avec les objectifs financiers.
Revente de véhicules de parc par rapport à la mise hors service de véhicules de parc
La mise hors service de véhicules de parc et la revente de véhicules de parc ne doivent pas être confondues comme étant la même chose. Chacune peut avoir ses propres résultats. Par exemple, la revente est une approche stratégique visant à maximiser le rendement net des véhicules de parc vieillissants. La mise hors service de véhicules de parc consiste à retirer les véhicules du parc le plus rapidement possible, en privilégiant souvent la rapidité au détriment du rendement net.
Enterprise Fleet Management
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