Revente de véhicules de location de parc

De nombreuses organisations dépendent fortement de leurs véhicules pour leurs activités quotidiennes. Avec le temps, ces véhicules perdront de la valeur en fonction de leur kilométrage, de leur état et de leur âge. Pour qu’une organisation gère efficacement ses parcs, elle doit disposer d’une option de revente de ses véhicules afin d’améliorer et d’élargir ses parcs actuels. La bonne nouvelle, c’est que ce processus n’a pas à être difficile. Il existe des options pour réussir la revente de véhicules de parc. Apprenez comment votre organisation peut revendre les véhicules de son parc.

Qu’est-ce que la revente de véhicules de location de parc?

La revente de véhicules de location de parc est le processus stratégique consistant à vendre des véhicules de parc plus anciens qui ont atteint le point de rotation optimal ou la fin de leur durée de vie utile. Les entreprises utiliseront cette option pour récupérer une partie du prix d’achat initial en procédant à la revente.

En choisissant cette option, les entreprises peuvent en bénéficier comme suit :

  • Optimisation du parc : Remplacement des véhicules plus anciens et moins efficaces par des modèles plus récents, plus efficaces et plus sécuritaires. Cela comprend l’adaptation de la taille et du type d’un parc en ne conservant que les véhicules nécessaires à chaque tâche. Cela peut à son tour accroître la productivité, améliorer la consommation de carburant et rehausser le rendement.
  • Amélioration de la trésorerie : Une option rentable qui peut fournir des capitaux à réinvestir dans l’organisation, dans de nouveaux modèles de parc ou dans la croissance de l’entreprise.

Préparation de votre parc de véhicules pour la revente

Votre organisation peut élaborer un plan avantageux, en fonction de ses besoins opérationnels. Voici quelques façons :

1. Évaluez votre parc de véhicules

Assurez-vous d’avoir une évaluation précise de votre parc en créant un inventaire et en inspectant l’état actuel de chaque véhicule. Consignez les états extérieur, intérieur et mécanique, notamment (sans s’y limiter) :

Extérieur

Intérieur

Mécanique

• Carrosserie
• Vitres (fenêtres, rétroviseurs, toits ouvrants)
• Profondeur de la bande de roulement des pneus

• État des revêtements
• Apparence générale des surfaces et des équipements intérieurs

• Phares, feux et clignotants
• Moteur/transmission
• Freins
• Système d’échappement
• Suspension et direction

2. Déterminez la valeur marchande du parc de véhicules

De nombreux facteurs influencent les prix des véhicules d’occasion, tels que l’âge, les états mécanique et physique, le kilométrage, les particularités régionales et saisonnières du marché, les cycles économiques ainsi que l’offre et la demande actuelles. De plus, les organisations peuvent utiliser des marchés en ligne et des guides de valeur de véhicules, notamment Kelley Blue Book, Edmunds ou National Automobile Dealers Association (NADA) pour obtenir une idée de la valeur d’un véhicule.

Vérifier le marché de détail en consultant les inscriptions actuelles vous donnera une idée de ce que votre véhicule pourrait rapporter. Assurez-vous d’effectuer des ajustements en fonction de l’état de votre véhicule. Rappelez-vous que le temps déprécie aussi les véhicules; ainsi, chaque jour et chaque semaine qui passent rendent votre véhicule plus vieux et lui font perdre de la valeur. Il est préférable de fixer un prix juste et de vendre plutôt que de demander trop et de devoir réduire le prix lorsque le marché baisse.

3. Choisissez comment vendre vos véhicules (avec les différentes méthodes, les avantages et les inconvénients de chacune)

À cette étape, il est important d’établir une stratégie et de choisir celle qui a du sens pour votre entreprise. En ce qui concerne la vente de vos véhicules, chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients, notamment :

 

Vente privée

Vente aux employés

Concessionnaire
Achat avec reprise

Vente aux enchères

AVANTAGES

Possibilité de générer des revenus grâce aux ventes.

Les véhicules de l’entreprise peuvent constituer un avantage pour la rétention des employés; ils permettent d’avoir accès à un moyen de transport fiable.

Option la plus rapide.

Visibilité auprès d’un large éventail d’acheteurs potentiels.

INCONVÉNIENTS

Cadence de vente – demande selon le véhicule; personnel de soutien pour gérer les ventes et s’occuper de la paperasse.  Risque associé à l’acheteur potentiel.  Limite du nombre de ventes par année sans permis de concessionnaire.

L’équité peut être remise en question parmi les employés. Défis liés à la tarification. Les problèmes après-vente peuvent entraîner des difficultés d’engagement des employés.

RCI potentiel plus faible en raison du manque de concurrence.  Acheteur professionnel en concession par rapport au vendeur moins expérimenté lors d’un échange.

Incertitude quant au prix de vente final et aux frais pour l’acheteur et le vendeur qui influent sur le prix de vente net.

 

Quelle que soit l’option choisie par votre organisation, tenez compte des contraintes de temps, de la disponibilité du personnel et de l’alignement avec les objectifs financiers.

Revente de véhicules de parc par rapport à la mise hors service de véhicules de parc

La mise hors service de véhicules de parc et la revente de véhicules de parc ne doivent pas être confondues comme étant la même chose. Chacune peut avoir ses propres résultats. Par exemple, la revente est une approche stratégique visant à maximiser le rendement net des véhicules de parc vieillissants. La mise hors service de véhicules de parc consiste à retirer les véhicules du parc le plus rapidement possible, en privilégiant souvent la rapidité au détriment du rendement net.

Enterprise Fleet Management

Enterprise Fleet Management s’appuie sur des équipes de comptes locales qui collaborent étroitement avec l’équipe de revente de premier plan de l’industrie d’Enterprise Mobility, afin d’offrir un service personnalisé adapté aux besoins uniques de votre entreprise. Nos revendeurs tireront parti de notre vaste réseau de concessionnaires partenaires, d’encans automobiles et de points de vente de véhicules afin d’assurer des résultats de premier plan dans l’industrie tout en rendant le processus de revente pratique pour vous. Enterprise Fleet Management est une société de services complets de gestion de parc de véhicules, ce qui nous permet de vous aider tout au long du cycle de vie des véhicules, en vous libérant du temps pour vous concentrer sur vos activités.

Et ensuite? La façon dont Enterprise Fleet Management peut vous aider :

Nous sommes là pour vous aider à trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins opérationnels et commerciaux.

Si vous…

cherchez à louer au moins 20 véhicules à poids léger ou moyen (catégories 1 à 5) qui vous aideront à développer votre entreprise, alors ne cherchez plus! Commencez par remplir notre formulaire de consultation pour les parcs de véhicules Enterprise, et l’un de nos experts en parcs de véhicules communiquera avec vous pour trouver ensemble une solution adaptée à vos besoins.

Si vous…

êtes à la recherche de véhicules à poids léger ou moyen (catégories 2b à 6) pour des besoins professionnels à court ou à long terme, remplissez notre formulaire de demande de location de camions Enterprise, et un spécialiste de notre équipe Camions communiquera avec vous pour vous guider.

Contributeur

Kelley Hatlee travaille dans les industries du service aux véhicules et de la gestion de parcs de véhicules depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en gestion appliquée avec une spécialisation en gestion de parc du Ranken Technical College, il a été dirigeant de la National Association of Fleet Administrators (NAFA) et a obtenu la certification de spécialiste de parc automobile de la NAFA. En 2017, Monsieur Hatlee a reçu le prestigieux prix World Class Technician Award de l’Automotive Care Alliance (ACA) et de l’Automotive Service Excellence (ASE) en 2018, ainsi que le prix Fleet Operations Exceptional Performance Award d’Enterprise Fleet Management. Il a rédigé de nombreux articles et y a contribué pour des publications de l’industrie des parcs et a présenté des sujets liés à l’entretien des parcs lors de conférences de l’industrie aux niveaux régional et national​.

Kelley Hatlee, conseiller principal en service, Enterprise Fleet Management