Ce ne sont pas seulement les activités quotidiennes qui ont été touchées par les technologies pour parc de véhicules. La plupart des parcs de véhicules rapportent un avantage dans les résultats. Une récente étude de C.J. Driscoll & Associates menée auprès de 500 parcs de véhicules aux États-Unis et portant sur leur utilisation de la technologie GPS, intitulée « Étude 2017-2018 sur l’intérêt des exploitants de parcs de véhicules pour les systèmes et services de gestion de ressources mobiles », a révélé que 66 % des répondants avaient récupéré leur investissement, certains en aussi peu que six mois. Un parc de véhicules a déclaré que son rendement mensuel continu sur investissement était d’environ 50 000 $ par mois1.
En fin de compte, une prise de décision bien informée quant aux technologies donne aux gestionnaires de parc de véhicules des renseignements clés qui leur permettent d’en apprendre davantage sur le coût total de possession des véhicules et d’autres aspects opérationnels du parc.
Cependant, si le personnel qui gère le parc de véhicules ne sait pas quelle technologie convient le mieux aux opérations du parc, ne sait pas comment utiliser la technologie ou ne sait pas quels points de données offrent les meilleures informations, la technologie sera plus un obstacle qu’une aide.
Lorsqu’on approche d’une décision d’achat de technologie de parc de véhicules, il n’y a pas de solution universelle pour chaque parc, et il n’y a pas de solution miracle qui répondra à tous les défis ou aux décisions concernant votre parc. Pour tirer le meilleur parti des plateformes technologiques, l’expertise et l’expérience sont essentielles. Une société de gestion de parc de véhicules peut aider les entreprises à prendre les bonnes décisions en matière de technologie et de gestion des données pour améliorer l’efficacité et le bénéfice net.
CHOISIR UN CRITÈRE
Pour que les technologies améliorent un parc de véhicules, il est essentiel de choisir une solution qui peut être adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise.
« Les décisions technologiques dépendent vraiment des besoins particuliers du parc de véhicules, de sa diversité, de sa taille et de la manière dont on peut utiliser la technologie pour atteindre ses objectifs », déclare Jeff Schuchardt, vice-président des technologies de l’information à Enterprise Fleet Management.
M. Schuchardt note que l’utilisation correcte de la technologie peut avoir une incidence sur un certain nombre de facteurs opérationnels, comme la réduction des temps d’arrêt pour les conducteurs et les véhicules.
Pour commencer, les gestionnaires de parc de véhicules, leurs intervenants et leurs partenaires de gestion doivent répondre à certaines questions fondamentales sur le parc, notamment :
- Comment faisons-nous actuellement le suivi du rendement actuel des véhicules (comme le kilométrage et l’entretien) et comment le processus pourrait-il être amélioré?
- Quel est l’objectif de la technologie et quels sont les véhicules et les données globales sur le parc qui nous aideront à être plus efficaces?
- Qui doit avoir accès aux données et qui prendra des décisions concrètes en fonction des résultats?
- La technologie peut-elle s’intégrer aux solutions logicielles existantes de l’entreprise?
- Comment les conducteurs utiliseront-ils la technologie?