Tout ce que vous devez savoir sur la temporisation des réseaux (2G, 3G, 4G, 4G LTE et 5G)

Alors que la technologie d’aujourd’hui continue de progresser, il est essentiel que les organisations, qu’elles aient des parcs de véhicules petits ou grands, soient conscientes de la façon dont ces avancées peuvent affecter leurs activités et la façon dont elles le feront. Pour mieux comprendre ces progrès, voici quelques détails sur cette technologie et les avantages et inconvénients de ces mises à niveau.

Que signifie le « G »?

« G » désigne les générations de développement de la technologie sans fil, souvent associées aux capacités et vitesses du mobile. Depuis des décennies, dès 2002, la génération 3G était la technologie qui améliorait la vitesse, la connectivité et la qualité des appels des appareils. À la fin de l’année 2022, tous les exploitants de services mobiles ont cessé d’utiliser le réseau 3G et ont entièrement adopté le réseau 4G, qui a commencé à être déployé à la fin de l’année 2009. À l’heure actuelle, la plupart des exploitants de services mobiles utilisent le 4G ou le 5G (adopté en 2019).

Calendrier de la temporisation des réseaux des exploitants 2G et 3G

Mobile
Exploitants

2G

3G

AT&T

2017

2022

T-Mobile

2022

2022

Sprint

2021

2022

Verizon
Wireless

2020

2022

Bien que la menace d’une interruption possible des opérations puisse sembler un cauchemar pour les organisations, les avantages d’adopter la nouvelle technologie l’emportent souvent sur les inconvénients. Le spectre disponible est limité, et l'attribution du même spectre utilisé pour la 2G et la 3G à réutiliser pour la 4G profite à toutes les parties. Un accès au réseau plus rapide, plus fiable et plus réactif peut améliorer les capacités d’exploitation quotidiennes d’une organisation, et d’un autre côté, cela augmente l’efficacité des fournisseurs de réseau.

Quelles sont les répercussions de ces interruptions de réseau sur les exploitants de flotte?

Lorsque des réseaux comme 2G et 3G cessent de fonctionner, cela aura une incidence sur le matériel et les appareils télématiques qui dépendent de ces réseaux obsolètes, comme :

  • Appareils mobiles
  • Appareils de l’Internet des objets (IdO) : Cela comprend un logiciel de gestion de parc qui fournit des renseignements en temps réel sur la performance, l’entretien et la surveillance
  • Appareils machine à machine (M2M) : cela peut inclure le suivi de parc GPS, les caméras de tableau de bord et plus encore
  • Navigation GPS

Qu’en est-il des réseaux 4G LTE et 5G actuels?

Comme les capacités continuent de progresser à un rythme plus rapide, la technologie mobile devrait disparaître plus rapidement qu'auparavant. Bien que les réseaux soient actuellement connectés à la technologie 4G LTE (Long Term Evolution), à mesure que la 5G devient de plus en plus répandue, les réseaux chercheront éventuellement à se connecter aux réseaux compatibles 5G, à mesure que la bande passante 5G sera disponible. Les experts estiment que l’annonce de l’extinction de la 4G peut être attendue après 2030, ce qui indique que les organisations peuvent encore investir en toute sécurité dans la technologie 4G pour l’instant.

Comment les parcs de véhicules peuvent-ils se préparer aux couchers de soleil sur le réseau?

Voici quelques conseils que les exploitants de parcs de véhicules peuvent utiliser pour prendre de l’avance sur la nouvelle intégration du réseau.

  • Premièrement, créez un processus formel pour le commutateur réseau du début à la fin. Quels sont les principaux intervenants de votre organisation qui peuvent faciliter ce processus? Combien d’appareils utilisent les anciens réseaux? À quelle date aimeriez-vous que tous les appareils soient entièrement transférés? La clé est de disposer tout ce dont vous avez besoin pour rendre le processus presque transparent.
  • Deuxièmement, accédez à des fournisseurs actuels ou identifiez des fournisseurs potentiels en fonction de vos besoins organisationnels.
  • Troisièmement, communiquez tôt et souvent avec les personnes qui peuvent être touchées par les changements. Une formation formelle sera nécessaire à mesure que les plans progressent.

N’oubliez pas que le fait d’avoir établi un plan et d’être proactif peut vous faire gagner beaucoup de temps et garder votre organisation en mouvement.

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La technologie embarquée et la télématique évoluent continuellement pour répondre aux besoins des législateurs et des conducteurs commerciaux. Les entreprises peuvent compter sur leur gestionnaire de compte pour être informées sur les dernières technologies, leur importance, et la façon dont elles peuvent améliorer la sécurité du parc.

L’expertise et les connaissances d’Enterprise Fleet Management sur l’industrie automobile, associées à son accès aux programmes de gestion des risques, ainsi qu’aux solutions de télématique Geotab, peuvent aider les organisations à développer un programme personnalisé pour répondre à leurs objectifs. Pour savoir comment Enterprise Fleet Management peut apporter des améliorations à votre programme de sécurité du parc automobile, visitez le site efleets.ca pour demander une analyse gratuite de la sécurité de votre parc automobile.

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Contributeur

Kelley Hatlee travaille dans les industries du service aux véhicules et de la gestion de parcs de véhicules depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en gestion appliquée avec une spécialisation en gestion de parc du Ranken Technical College, il a été dirigeant de la National Association of Fleet Administrators (NAFA) et a obtenu la certification de spécialiste de parc automobile de la NAFA. En 2017, Monsieur Hatlee a reçu le prestigieux prix World Class Technician Award de l’Automotive Care Alliance (ACA) et de l’Automotive Service Excellence (ASE) en 2018, ainsi que le prix Fleet Operations Exceptional Performance Award d’Enterprise Fleet Management. Il a rédigé de nombreux articles et y a contribué pour des publications de l’industrie des parcs et a présenté des sujets liés à l’entretien des parcs lors de conférences de l’industrie aux niveaux régional et national​.

Kelley Hatlee, conseiller principal en service, Enterprise Fleet Management