Contrats de location ouverts et contrats de location fermés : tout ce que vous devez savoir
Le concept de location de véhicules commerciaux concerne les organisations qui louent un ou plusieurs véhicules, pour une durée déterminée, à un montant convenu. Le paiement mensuel est calculé en évaluant la valeur du véhicule d’ici la fin de la durée du contrat de location : c’est ce qu’on appelle la valeur résiduelle. Il existe deux types de contrats de location : les contrats de location ouverts et les contrats de location fermés. Chaque type a ses propres avantages, qui peuvent dépendre de l’option qui convient à votre organisation.
Apprenez-en plus ci-dessous.
Contrats de location ouverts
Les contrats de location ouverts sont une option convoitée en raison de leur flexibilité. Cette option de location permet à une organisation de se rapprocher de la propriété du véhicule sans pour autant l’acheter directement. En règle générale, les modalités d’un contrat de location ouvert comprennent une durée fixe (habituellement de 12 mois), suivie d’une structure de location mensuelle sans restrictions quant au kilométrage ou aux pénalités. Une fois la durée de location minimale atteinte, les véhicules peuvent être retournés ou recommercialisés.
Avantages et considérations d’un contrat de location ouvert
- Cette option est idéale pour les organisations dont les besoins en matière de parc changent constamment (taille du projet, véhicules supplémentaires nécessaires, etc.)
- L’utilisation intensive peut souvent avoir une incidence sur la valeur du véhicule, car elle comprend l’utilisation de véhicules pour transporter des objets (usure constante) ou la modification du véhicule (ajout d’équipement, de charge) pour des projets. Une location ouverte aide à prévenir des frais supplémentaires si l’utilisation comprend des véhicules utilitaires, des véhicules à poids léger à moyen ou de l’équipement spécial.
- Elle est idéale pour une utilisation lourde et intensive. Dans les contrats de location ouverts, il n’y a pas de limites établies concernant les dommages, ce qui facilite les projets à kilométrage élevé, à charges lourdes et à conditions hors route.
Avec cette option de location, il est important que les organisations sachent qu’elles seront responsables de la valeur comptable du véhicule – valeur de marché par rapport à la valeur résiduelle. Lorsque les entreprises envisagent la location ouverte, il est possible qu’elles viennent à devoir de l’argent ou qu’elles reçoivent une rémunération à la fin de leur durée de contrat. C’est ce que l’on appelle la clause d’ajustement de location terminale (ou TRAC, selon le terme anglais Terminal Rental Adjustment Clause).
Contrats de location fermés
Les contrats de location fermés sont comme la plupart des programmes de location de véhicules au détail : structurés avec des durées fixes, allant de 12 à 72 mois. À la fin de la période de location, les entreprises peuvent retourner le véhicule ou l’acheter pour une valeur déterminée. Les organisations n’auront pas à payer plus que les paiements convenus, à moins qu’il n’y ait des frais de kilométrage excessif et de dommages. Dans cette structure, l’organisation qui loue les véhicules assume leur risque de dépréciation et sera responsable de la différence entre la valeur de marché, à la restitution, et la valeur résiduelle.
D’autres avantages et considérations d’un contrat de location fermé
- Les contrats de location fermés sont une excellente option pour les entreprises qui ont des budgets plus stricts et des besoins plus constants, comme :
- Activités quotidiennes stables et prévisibles
- Estimation définie du kilométrage par conducteur*
- Usure minime ou moyenne causée par l’utilisation du véhicule
* Selon le contrat de location, il peut y avoir des options de kilométrage supplémentaires pour offrir de la flexibilité aux organisations.
