Dans le cadre de la gestion de parc, il peut s’avérer difficile de faire précisément le suivi des dépenses au quotidien de chaque véhicule. Peu importe la marque ou le modèle, le CTP d’un véhicule est influencé par une grande variété de facteurs, notamment les frais fixes standard, les frais d’exploitation généraux, les coûts accessoires, les coûts d’opportunité perdus pendant l’entretien et les temps d’arrêt, ainsi que la valeur de dépréciation et de revente.
Certains coûts fixes, tels que le prix d’achat et les acomptes lors de l’acquisition, peuvent être facilement mesurés, mais d’autres sont très variables. C’est le cas en particulier, pour le carburant et l’entretien. Si la personne responsable du parc n’a pas les connaissances nécessaires dans le domaine de l’automobile, il peut être difficile de déterminer quels points de données surveiller ou comment utiliser ces données afin de calculer le CTP réel.
Difficultés pour la mesure du CTP
Les entreprises de gestion de parc (EGP) disposent des outils et des ressources nécessaires pour examiner l’ensemble du marché des véhicules auprès de tous les fabricants d’équipement d’origine (OEM), y compris les données et l’expertise nécessaires pour comprendre les tendances du marché. Ces tendances incluent notamment les valeurs de revente des véhicules, les fluctuations futures des coûts d’entretien et de réparation, les coûts de carburant présumés, ainsi que les marques, modèles et options de sécurité des véhicules à venir.
Il est important d’examiner le CTP de manière exhaustive. De nombreuses entreprises se concentrent sur les coûts d’acquisition et de dépréciation et ne sont pas en mesure de tenir compte de tous les autres coûts, comme des dépenses d’exploitation secondaires. En réalité, ces « autres » coûts constituent la majorité des dépenses liées au parc.
En n’étant pas à jour sur les changements de prix du carburant, on risque de mal calculer le coût du carburant pour l’entreprise. Le carburant est généralement la dépense connexe la plus importante pour le CTP, dépassant les coûts d’acquisition et la dépréciation. Selon des données récentes, le carburant seul était responsable de 22 % du coût total de possession et d’exploitation d’un véhicule. Ces données ont été tirées du rapport « 2019 Fuel Trend Report » de Motus, une société de gestion de main-d’œuvre spécialisée dans le calcul des remboursements de distance. Selon ce rapport, les prix moyens de carburant au pays devraient augmenter de 2,52 $ entre janvier et juin 2019, soit une augmentation de 6,7 % par rapport au prix moyen du carburant de 2,37 $ de décembre 2018.
Le prix du carburant peut varier d’une semaine à l’autre et peut également varier selon l’emplacement géographique. Selon le rapport de Motus, les facteurs affectant le prix du carburant incluent le prix du pétrole brut, du raffinage et des bénéfices, les coûts de distribution et de marketing ainsi que les profits et les taxes.
Pour calculer avec précision la consommation de carburant et d’entretien d’une entreprise et évaluer les calendriers de remplacement, il est impératif de suivre le kilométrage de chaque véhicule, ou du moins d’examiner des véhicules similaires ayant une utilisation similaire. Cela permet ainsi de prendre des décisions éclairées basées sur le kilométrage réel, plutôt que d’avoir une politique générale qui s’applique à tous les véhicules. Une approche générale permet d’obtenir une réponse générale, mais peu précise pour le calcul du CTP.
Le carburant est généralement la dépense connexe la plus importante pour le CTP, dépassant les coûts d’acquisition et la dépréciation. Selon des données récentes, le carburant seul était responsable de 22 % du coût total de possession et d’exploitation d’un véhicule. Ces données ont été tirées du rapport « 2019 Fuel Trend Report » de Motus.
Les facteurs cachés du CTP
Bien que des facteurs du CTP, comme l’acquisition, la dépréciation et les coûts de carburant, puissent être suivis avec précision, d’autres facteurs sont difficiles à prévoir, mais doivent tout de même être pris en compte dans les calculs. Parmi les facteurs imprévus, on compte les retraits inattendus, les habitudes du conducteur et les optimisations du véhicule.
FACTEURS VARIABLES
Les facteurs variables peuvent ne pas être manifestes pour tous les gestionnaires de parc. Ces types de facteurs incluent les effets des accidents, les rappels et les réparations non planifiées pour un parc. Par exemple, après un accident, le personnel du parc peut devoir ajuster la valeur de revente du véhicule. Dans une telle circonstance, le parc peut utiliser l’expertise d’une EGP pour les ajustements des calculs de CTP. Cela peut avoir un impact sur le temps optimal de conservation du véhicule dans votre parc.
Les temps d’arrêt sont un autre coût variable qui doit être mesuré. Un bon programme d’entretien proactif peut contribuer à réduire les temps d’arrêt non planifiés. Les entreprises doivent noter qu’il est impossible d’éliminer complètement les opérations d’entretien et de réparation inattendues, mais avec un programme d’entretien préventif, vous saurez quoi faire dans une telle situation, et les temps d’immobilisation du véhicule seront réduits. Les moyennes de l’industrie pour les temps d’arrêt réels, combinées au coût par heure ou par jour d’arrêt réel du parc (y compris le salaire du conducteur et la perte de revenus), peuvent aider à ajuster les calculs de CTP.
HABITUDES DU CONDUCTEUR
Les coûts liés à la gestion des risques et à la sécurité, ainsi que les coûts d’exploitation inutiles des véhicules (tels que laisser le moteur au ralenti, un parcours sous-optimal et des réparations surtarifées), doivent être pris en compte dans les calculs de CTP.
Les solutions de télématique permettent aux entreprises de surveiller plusieurs de ces facteurs cachés. Les rapports des programmes de télématique peuvent aider les responsables à suivre l’emplacement des véhicules, le kilométrage, la vitesse et le moment où le véhicule est utilisé (par exemple, après les heures de travail normales ou la fin de semaine). Un programme télématique peut aider à identifier les occasions où le moteur tourne au ralenti ou suggérer des optimisations de parcours, ce qui peut aider à réduire les coûts de carburant et la consommation excessive, sans compter une usure prématurée. En outre, le système télématique peut aider les gestionnaires de parcs à optimiser la sécurité du conducteur, par exemple une configuration pour générer une alerte en cas de mauvaises habitudes de conduite, comme un freinage brusque ou une accélération soudaine.
Toutes ces habitudes de gaspillage peuvent contribuer à une consommation excessive de carburant et à d’autres coûts, ce qui a un impact sur le CTP de vos véhicules et de votre parc.
OPTIMISATION DES VÉHICULES
Une analyse du CTP pour chaque véhicule de parc doit être effectuée chaque année. Une analyse complète évalue chaque véhicule et détermine son efficacité opérationnelle. La question fondamentale à laquelle chaque gestionnaire de parc doit toujours se poser concerne la durée de conservation d’un véhicule dans le parc. En examinant les données d’une EGP sur différents types de véhicules, un gestionnaire de parc peut accéder à des calculs particuliers, ce qui permet d’évaluer si un autre véhicule serait plus efficace. Ces données prédictives offrent une vision financièrement précise du moment où un véhicule doit rester dans le parc ou être retiré.
Afin de faciliter ce processus, un partenaire de gestion de parc peut fournir une expertise pour aider les entreprises à prendre des décisions en examinant globalement le CTP.
Par exemple, les responsables de compte dédiés d’Enterprise Fleet Management fournissent aux clients leur expertise pour évaluer les informations de CTP grâce à une approche pratique et locale. Le responsable de compte Enterprise Fleet Management travaille avec les clients pour effectuer une analyse complète et personnalisée et formuler des recommandations basées sur les résultats. Enterprise Fleet Management fournit aux clients les données, tandis que la décision est prise par le client. Ainsi, les décisions relatives au parc correspondent aux objectifs globaux de l’entreprise.
Après avoir obtenu des informations sur les données de parc, les responsables de compte d’Enterprise Fleet Management peuvent offrir des conseils d’experts, tirés des années d’expérience en gestion des flottes de véhicules des succursales Enterprise Location d’autos.
Comment une EGP peut-elle vous aider
Le fait de disposer d’un gestionnaire de compte Enterprise Fleet Management direct n’est qu’une des façons où une EGP peut vous aider à mesurer et à déterminer les facteurs de CTP les plus importants et les plus pertinents. Lorsque le personnel du parc est en mesure de déterminer le coût d’exploitation de chacun des véhicules du parc et de calculer la politique de remplacement appropriée, la productivité est optimisée.
Par exemple, après avoir obtenu des informations sur les données du parc, les responsables de compte d’Enterprise Fleet Management peuvent offrir des conseils d’experts, tirés des années d’expérience en gestion des flottes de véhicules des succursales Enterprise Location d’autos. Ces informations permettent aux responsables de compte d’Enterprise de fournir aux entreprises des plans de cycle de véhicule économiques pour optimiser le CTP.
Répartis dans plus de 50 bureaux régionaux, les responsables de compte passent du temps à connaître ses clients du parc et les objectifs de son entreprise.
Bien que le CTP soit un des aspects les plus complexes de l’exploitation d’un parc, soutenu par l’expertise d’une EGP telle Enterprise Fleet Management, il peut être mesuré de manière précise et exhaustive afin que vous puissiez faire des économies à long terme.