Qu’est-ce qu’un système télématique?

Quels sont les systèmes télématiques?

Le terme télématique est dérivé des mots télécommunications (communication par technologie filaire ou numérique) et informatique (traitement des données aux fins de récupération ou de stockage). Dans les années 1960, le ministère de la Défense des É.-U. a créé la technologie de positionnement mondial (GPS), dans le but de faciliter le suivi des équipements et d’améliorer les communications militaires.

La télématique est une méthode de surveillance des voitures, des camions, des équipements et d’autres biens à l’aide du GPS et des diagnostics embarqués (OBD). Elle prend la forme d’un ordinateur embarqué dans le véhicule qui enregistre des renseignements sur la vitesse, les comportements de conduite, la pression des pneus, la consommation de carburant et plus encore.

Composants habituels d’un système télématique

  • Récepteur GPS
  • Carte SIM
  • Accéléromètre
  • Interface moteur
  • Interface d’entrée/sortie (extenseur)
  • Avertisseur sonore

Comment fonctionne la télématique pour un parc de véhicules?

Une fois installé dans un véhicule, un système télématique suit, envoie, reçoit et stocke les données du véhicule telles que la distance parcourue, le comportement de conduite, la consommation de carburant, les codes d’erreur du véhicule et plus encore. Ces données sont transférées à une interface ou à un logiciel pour que les gestionnaires de parc de véhicules puissent les interpréter. Les entreprises de télématique et les fabricants automobiles exigent un consentement préalable pour la réception de ces données.

Comment la télématique peut-elle être avantageuse pour votre parc de véhicules?

La télématique peut être utilisée pour faciliter la gestion de l’entretien et l’optimisation du parc de véhicules (diagnostics à distance, etc.). Voici quelques-uns des autres avantages de la télématique embarquée :

  • Augmentation de la productivité grâce à l’automatisation de nombreuses tâches opérationnelles pour les conducteurs et les gestionnaires de parc de véhicules (p. ex., consignation des heures de service, sortie du véhicule d’une zone définie par l’utilisateur et inspections du véhicule);
  • Amélioration des rapports et de la comptabilité des coûts et des dépenses, dans la mesure où la télématique permet de surveiller la consommation de carburant, de repérer rapidement les problèmes de véhicule qui doivent être résolus et de consigner les kilomètres parcourus afin de rémunérer les conducteurs de la manière la plus précise possible;
  • Sécurité accrue grâce à la surveillance des comportements de conduite et aux alertes en cas d’accident;
  • Relevé automatique et précis du compteur kilométrique permettant de surveiller l’entretien en temps voulu, de réduire le fonctionnement au ralenti;
  • Réduction du fonctionnement au ralenti grâce aux alertes au conducteur;
  • Mesure précise des temps d’arrêt;
  • Aide à la récupération des véhicules volés.

Les compagnies d’assurance peuvent proposer des options qui récompensent un bon comportement au volant, mais ce n’est pas toujours le cas si les conducteurs ont un comportement à risque. Réfléchissez à l’impact positif ou négatif de cette option sur vos primes d’assurance.

Pensez également aux éventuels problèmes de confidentialité liés à vos données et à la localisation du conducteur. Consultez le service juridique de votre entreprise avant d’accepter de partager des données. Enfin, posez des questions. Certaines organisations peuvent être inscrites sans leur consentement.

Renseignez-vous sur toutes les options qui s’offrent à vous avant de signer un contrat. Consultez https://consumer.risk.lexisnexis.com/consumer ou https://fcra.verisk.com/#/ pour savoir si vos données sont partagées avec des compagnies d’assurance.

Consultez les données que votre véhicule peut recueillir grâce à cet outil : https://vehicleprivacyreport.com/.

Et ensuite?

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