Anatomie des canaux de revente
Il existe plusieurs canaux de revente de véhicules (également connu sous le nom de canaux de remarketing) que les entreprises peuvent utiliser pour vendre leurs véhicules, y compris les achats avec reprise, les ventes en ligne, les ventes aux enchères physiques, et la vente aux concessionnaires.
ACHAT AVEC REPRISE
L’approche de l’achat avec reprise est généralement associée à une transaction de véhicule faite par un consommateur, mais les entreprises de toutes tailles, surtout les petites, utilisent cette approche lorsqu’il s’agit de la vente d’un seul véhicule. Les véhicules sont souvent échangés de la sorte lorsqu’ils ont un kilométrage élevé et peu ou pas de vie utile. C’est probablement le plus simple des canaux de revente. Les échanges sont considérés comme étant favorables parce que les fonds générés dans le cadre de la transaction peuvent être utilisés pour compenser le coût d’un nouveau véhicule.
Même si le processus est rapide et simple, les gestionnaires de parc de véhicules doivent garder à l’esprit le fait que la valeur de revente réalisée en utilisant l’option d’achat avec reprise produira souvent de faibles valeurs en gros. Pour obtenir le meilleur prix, les propriétaires de parc de véhicules devront sans doute avoir à négocier avec un acheteur de voiture professionnelle. Ce processus pourrait être long et pourrait néanmoins donner lieu à un prix de reprise inférieur à celui désiré.
MARCHÉ EN LIGNE
Une autre option individuelle pour vendre un véhicule est la vente en ligne, en utilisant des sites Web comme Craigslist. Cette approche implique une variété de risques. En plus du risque de la perte de temps, il y a d’éventuels risques physiques pour le personnel de l’entreprise montrant un véhicule à un étranger. Il faut également tenir compte du risque de ne pas connaître la situation financière ou l’appui financier des acheteurs potentiels lors d’une vente privée. L’acheteur peut-il obtenir du financement? Leur chèque ou leur promesse de fonds couvrant l’achat seront-ils honorés? De plus, pensez aux maux de tête qui pourraient vous attendre lorsque vous vendez à un particulier, incluant des litiges qui pourraient survenir après la vente, ainsi que le temps et les coûts requis pour effectuer des tâches administratives liées à la vente, comme le transfert du titre.
VENTES AUX ENCHÈRES
Pour les entreprises possédant de grands parcs de véhicules, un programme de vente aux enchères est un des canaux de revente les plus utilisés, et ce, pour une variété de raisons : 1) les ventes aux enchères permettent aux vendeurs de passer un grand nombre de véhicules dans les couloirs d’enchères; 2) les vendeurs peuvent présenter des véhicules simultanément grâce aux multiples portails d’enchères en ligne; et 3) c’est parmi les moyens les plus rapides pour se débarrasser de véhicules. Cependant, ce canal a quelques limitations que les gestionnaires de parc de véhicules doivent garder à l’esprit lorsqu’ils considèrent utiliser une vente aux enchères pour la revente.
Sans une licence de concessionnaire, les propriétaires de parc de véhicules doivent passer par les ventes aux enchères publiques pour présenter leurs véhicules, entraînant des frais d’enchères élevés. Ultimement, ces frais réduisent le produit net en moyenne de 10 à 15 %. De plus, il arrive souvent que ces types de ventes aux enchères ne vous permettent pas de fixer une enchère minimale. Ce type de vente offre un risque de frais supplémentaires sans prix de vente garanti. De plus, les acheteurs de vente aux enchères en ligne n’ont généralement accès qu’à l’information de base sur le véhicule, comme la marque, le modèle, le kilométrage et les garnitures. Parce que les véhicules sont souvent achetés sans avoir été vus, il est virtuellement impossible pour l’acheteur d’évaluer la véritable qualité et l’état du véhicule.
Les propriétaires de parc de véhicules doivent être conscients de l’engagement de temps, de la logistique et des frais associés à la revente de véhicules aux enchères. Ces éléments sont critiques s’ils ne possèdent pas l’infrastructure et le soutien adéquat.
VENTE DIRECTE AUX CONCESSIONNAIRES
Vendre des véhicules directement aux concessionnaires, sans qu’il s’agisse d’un achat avec reprise, est probablement la meilleure façon d’obtenir le maximum de valeur de revente. Toutefois, les entreprises peuvent découvrir qu’ils sont incapables d’obtenir le prix de revente maximal, car le décideur de l’entreprise peut ne pas posséder le même niveau de connaissances ou de savoir-faire que les concessionnaires avec qui ils font affaire.
Pour obtenir un rendement maximal du capital investi, l’approche de vente directe au concessionnaire repose sur un partenariat avec la bonne entreprise de gestion de parc de véhicules (EGP). En tirant parti de leurs relations avec les concessionnaires, il est possible de gérer la vente cyclique des véhicules de manière à ce que les bons véhicules soient offerts aux bons concessionnaires.
Combiné à leur compréhension du marché local, les EGP locales peuvent coordonner la vente cyclique des véhicules avec les besoins des concessionnaires locaux pour obtenir les meilleurs prix. Contrairement à une vente aux enchères standard ou aux EGP à distance, les entreprises de gestion de parcs de véhicules possèdent un bureau local doté d’un personnel de revente compétent qui peut tenir compte de toutes les options et toutes les caractéristiques aptes à résonner avec les acheteurs dans le marché.
En plus d’obtenir les meilleurs prix, le processus de revente directe au concessionnaire, qui prend en moyenne 20 jours, est simplifié et ultimement plus facile pour les propriétaires de parc de véhicules par rapport aux autres canaux de revente. Lorsque le moment idéal pour vendre aura été déterminé par l’EGP, celle-ci ira aller chercher le véhicule, s’occupera de toutes les dispositions nécessaires à la remise en état, et trouvera les canaux de revente spécifiques aux véhicules en question.
Après la vente, le décideur du parc de véhicules a le choix d’appliquer les recettes de la revente à l’achat d’un autre véhicule. Les EGP jouent un rôle clé en aidant les propriétaires de parcs de véhicules à décider s’ils devraient utiliser les recettes de la revente pour acquérir un nouveau véhicule ou les réorienter vers d’autres besoins commerciaux.
Chaque canal offre ses avantages, et un partenariat avec une EGP est essentiel, car celle-ci aide ses clients à déterminer les conditions qui conviennent le mieux à un canal en particulier.