Quelle est la différence entre les caméras-témoins avec et sans fil?
Les caméras-témoins offrent un niveau de protection supplémentaire aux parcs et conducteurs en capturant des séquences vidéo et des images dont les conducteurs ne sont peut-être pas conscients pendant qu’ils conduisent. En général, ces caméras capturent l’avant du véhicule, mais il y a des options pour configurer des angles supplémentaires : les vitres arrière ou latérales. Les parcs peuvent être équipés d’un de deux types de technologie de caméras-témoins : avec et sans fil.
Fonctionnement des caméras-témoins avec ou sans fil
Les caméras-témoins à fil sont habituellement branchées au véhicule par le boîtier à fusibles. Les séquences enregistrées sont enregistrées localement sur une carte mémoire et les gestionnaires de parc peuvent les télécharger à partir de là vers leur logiciel désigné. Les caméras-témoins sans fil sont connectées à Internet (Wi-Fi) et les séquences vidéo sont enregistrées sur un système infonuagique. Puisque les caméras-témoins sans fil sont basées sur le nuage, les gestionnaires de parc peuvent y accéder en temps réel au besoin.
Avantages des caméras-témoins avec et sans fil
Il y a d’importants avantages pour une organisation d’avoir des caméras-témoins dans ses parcs. Parmi ceux-ci :
- Amélioration des performances du conducteur – les caméras-témoins peuvent non seulement améliorer le rendement du conducteur, mais aussi minimiser les comportements à risque. Ceci s’explique par le fait que la performance de conduite s’améliore graduellement lorsqu’un conducteur sait qu’il est surveillé. Deuxièmement, les caméras-témoins créent la responsabilité en conservant un registre des habitudes de conduite, ce qui peut faire en sorte que les conducteurs évitent les comportements à risque. De plus, la caméra-témoin peut être utilisée comme ressource par les gestionnaires du parc pour donner de l’encadrement aux conducteurs.
- Défense contre les fausses déclarations – les caméras-témoins fournissent des séquences vidéo HD en cas d’accident. Cette couche de protection supplémentaire peut permettre à une organisation d’économiser des millions de dollars. Tout d’abord, le fait d’avoir les séquences vidéo peut prouver quelle partie est en faute. Deuxièmement, cela pourrait décourager la fraude d’assurance en cas d’« accident truqué ».
- Sécurité – certaines caméras-témoins peuvent continuer à enregistrer même lorsque le véhicule est éteint. Cela peut aider en cas de vol ou de vandalisme.
- Options de taux d’assurance – les caméras-témoins seules ne peuvent pas réduire les taux d’assurance, mais de bonnes habitudes de conduite, pouvant entraîner un nombre nul ou moindre d’accidents, peuvent possiblement mener à des primes plus modérées grâce à des rabais de « bon conducteur ». Pour savoir si une telle réduction est offerte, les organisations sont invitées à consulter leur fournisseur d’assurance.
Voici une liste des avantages supplémentaires des caméras-témoins sans fil :
- Accès en temps réel – les gestionnaires peuvent visionner en temps réel les séquences vidéo du conducteur à des fins de suivi et d’état.
- Capacité de stockage – comme la caméra-témoin est basée sur le nuage, il n’y a pas de limite standard imposée à la quantité de séquences pouvant être stockées.
- Séquences vidéo sécurisées – les séquences vidéo peuvent être téléchargées et enregistrées dans un fichier chiffré et sécurisé pour plus de confidentialité.
Même avec les légères différences et capacités des caméras-témoins avec et sans fil, elles sont dans les deux cas également utiles à envisager dans la gestion d’un parc.
