Au cours des dernières années, les ouragans ont causé des dommages importants aux entreprises, aux organisations et aux collectivités. Même si les forces de la nature sont imprévisibles, une planification proactive peut aider à atténuer les répercussions avant et après une catastrophe, surtout à l’approche de la saison des ouragans.
STRATÉGIE 1 : Surveillez les prévisions météorologiques et restez informé
Les gestionnaires de parc devraient rester informés à l’aide de prévisions météorologiques fiables et surveiller attentivement les changements. L’examen des politiques et procédures de gestion de parc est essentiel pour comprendre les ressources disponibles, comme les outils Early Alert et World Aware, qui fournissent des mises à jour en temps réel afin de permettre des interventions plus rapides dans les zones à risque accru.
« Vivre des ouragans dans des régions comme New York, la Floride et les Carolines m’a personnellement appris l’importance d’avoir une longueur d’avance sur la tempête », a déclaré Rob Guglielmo, directeur de la gestion de parc, Caroline du Nord. « Les mesures proactives et les mises à jour en temps réel sont essentielles pour contribuer à assurer la sécurité des conducteurs et des véhicules de nos clients. »
Plus une organisation peut être autonome en situation de crise, plus elle devient résiliente.
STRATÉGIE 2 : Sécurisez des réserves de carburant supplémentaires à l’avance
Les ouragans perturbent souvent la navigation des parcs de véhicules, l’accès au carburant et les chaînes d’approvisionnement. Si un ouragan est imminent, sécurisez des réserves de carburant supplémentaires à l’avance. Assurez-vous que les réservoirs de carburant sur place sont remplis au maximum avant la tempête.
Si cela n’est pas possible, fournissez aux conducteurs des bidons de carburant portatifs et activez leurs cartes de carburant pour leur permettre de payer la nourriture, l’eau et les fournitures d’urgence dans les stations-service.
STRATÉGIE 3 : Effectuez l’entretien préventif et les réparations nécessaires
Effectuez de manière proactive l’entretien et les réparations nécessaires, puisque les centres de service pourraient être fermés et les pièces non disponibles pendant plusieurs jours après un ouragan. Les programmes de télématique sont inestimables pour les parcs de véhicules qui se préparent à l’impact d’une tempête, car ils fournissent des données précises sur le transport permettant d’identifier les zones vulnérables avant qu’un événement météorologique ne survienne.
« Un transport fiable est essentiel pour contribuer à assurer la sécurité des personnes touchées par une tempête et celle des équipes de secours après un important événement météorologique », a déclaré Christopher Zaworski, vice-président, Enterprise Fleet Management, Orlando. « Bon nombre de nos clients œuvrent dans des secteurs axés sur les services et dépendent fortement de leurs véhicules pour transporter des membres de leur équipe et des fournitures essentielles, surtout en cas de catastrophe naturelle. »
En 2024, les États-Unis ont connu 27 catastrophes météorologiques et climatiques, chacune ayant causé au moins 1 milliard de dollars en dommages, pour un total de 182,7 milliards de dollars, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les données GPS détaillées et les informations de diagnostic embarqué fournies par les programmes de télématique permettent de localiser rapidement les véhicules et de cerner les besoins d’entretien.
STRATÉGIE 4 : Collaborez avec vos partenaires de gestion de parc
Communiquer avec votre entreprise de gestion de parcs, vos partenaires en télématique et vos partenaires en cartes de carburant peut vous aider à relocaliser les véhicules dans des zones surélevées, à les faire sortir des zones touchées et à les sécuriser dans des endroits sûrs en cas d’intempéries.
Par exemple, une analyse de la tempête de neige de janvier 2024 à New York a révélé une diminution importante du volume de véhicules et une augmentation des temps de déplacement, démontrant l’impact des intempéries sur les réseaux de transport. Au plus fort de la première tempête, le réseau routier du NHS a enregistré une augmentation de 220 % des temps de déplacement moyens, selon Geotab.
STRATÉGIE 5 : Prévoyez la reprise et assurez une protection supplémentaire
Pour les véhicules inscrits aux programmes d’entretien d’Enterprise Fleet Management, il est préférable d’avoir à portée de main le numéro de téléphone du Service après-vente national, ce qui permet aux conducteurs de communiquer avec son réseau de plus de 80 000 fournisseurs de services afin d’organiser des services de remorquage, de localiser des ateliers ouverts ou de poser des questions sur l’entretien et les réparations.
« Notre Service après-vente national est déterminé à offrir un soutien complet pendant et après les ouragans », a déclaré Dawn Schremp, vice-présidente adjointe du Service après-vente national. « Grâce à un réseau aussi complet de fournisseurs de services, nous veillons à ce que nos clients reçoivent une assistance rapide pour l’entretien et les réparations. »
STRATÉGIE 6 : Maintenez une communication claire et cohérente
Maintenez des lignes de communication ouvertes avec les conducteurs et les exploitants dans la zone touchée afin d’assurer leur sécurité et de fournir les dernières mises à jour sur les conditions météorologiques et les ressources disponibles, dans la mesure du possible.
Conservez une liste des numéros de téléphone personnels et des adresses de courriel des employés et des conducteurs au cas où les canaux de communication habituels de l’entreprise seraient perturbés.
STRATÉGIE 7 : Évaluez et préparez-vous aux dangers après un ouragan
Après un ouragan, demeurez conscient des dangers persistants, comme les inondations, les lignes électriques tombées et d’autres conséquences pouvant retarder les services et les efforts de rétablissement.
Évitez de conduire dans l’eau stagnante, car même quelques centimètres peuvent caler le moteur, causer des dommages coûteux, immobiliser le conducteur et entraîner la flottaison du véhicule. L’eau en mouvement peut être extrêmement dangereuse.
Créez un parc de véhicules résilient pour la saison des ouragans
En mettant en œuvre ces stratégies, les gestionnaires de parc peuvent réduire considérablement les risques associés à la saison des ouragans. La planification proactive, la communication efficace et l’utilisation judicieuse des technologies sont essentielles pour assurer la sécurité des conducteurs, des véhicules et des actifs opérationnels. Comme les ouragans deviennent de plus en plus imprévisibles et violents, il est plus crucial que jamais de rester préparé et bien informé.
Protéger votre parc de véhicules permet non seulement de protéger votre entreprise, mais aussi de renforcer la résilience des collectivités que vous dessservez.
N’oubliez pas : une préparation rigoureuse est votre meilleure défense contre les catastrophes naturelles.
Article source : https://www.disasterresponseguide.com/fleet-hurricane-preparation-strategies